2019, un millésime de remise en cause

5 novembre 2019

ÉDITORIAL

La complexité du déroulement du cycle végétatif et l’impact de la phase estivale « brûlante » ont eu des conséquences fortes sur la structure volumique et qualitative de la récolte. Après des vendanges 2018 exceptionnellement généreuses et presque faciles, les cuves se sont remplies cette année dans la douleur. Alors, que faut-il retenir du millésime 2019 ?

visuel-editorial-le-paysan-vigneron-560.jpeg  

Des effets nature et climat qui bousculent profondément les certitudes historiques et interrogent sur l’adaptation des méthodes de conduite du vignoble.  Le vignoble de la région délimitée a été confronté à un contexte de production « dur » et fait d’excès que les vignes ont mal supporté. La sortie d’inflorescences très moyenne dès le départ n’a pas été confortée au fil des mois. Au final, ce sont les niveaux de richesse en alcool des vins qui ont fait l’alcool pur. 2019 est un millésime de « vins forts ».

En découvrir plus en colonnes abonnés … 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé