2009, le millésime des nouveautés en machines à vendanger

3 novembre 2009

La Rédaction

Dans l’univers de la mécanisation des vendanges, les évolutions technologiques au cours des dernières années ont surtout concerné les outils annexes à la structure de récolte des machines. Les constructeurs avaient concentré leurs efforts sur les systèmes de tri embarqués en faisant preuve d’une grande capacité d’innovation. Le millésime 2009 est marqué par un renouvellement important des gammes de machines chez plusieurs constructeurs, Alma, Grégoire, Pellenc et Same Deutz-Fahr.

Alma lance une tractée complètement « repensée » : La Selecta 3

macheine_vendanger_alma.jpgAlma est au sein de l’univers restreint des constructeurs de machines à vendanger la société la plus petite sur le plan économique, ce qui ne l’empêche pas d’être complètement investie dans le métier de la cueillette des raisins. Didier Arnaud, le responsable de cette société familiale, a réalisé au cours des cinq dernières années un profond renouvellement de la gamme d’automotrices sans se désintéresser des tractées qui constituent une part très importante des fabrications. Une pré-série d’une nouvelle génération de tractées avait été testée discrètement dans divers vignobles au cours des vendanges 2008 et cela s’est concrétisé par le lancement, au mois de juillet dernier, de la Sélecta 3. La nouvelle tractée Alma reste fidèle aux principes de la marque : proposer aux viticulteurs des machines simples, fiables, d’un entretien peu coûteux, respectueuses de la végétation et permettant de cueillir avec douceur les raisins.

La Sélecta 3 est une véritable nouveauté dont les évolutions principales se situent au niveau de la conception du module de récolte et de la maniabilité. Un nouveau châssis a été fabriqué pour supporter un module de récolte plus long et plus performant en terme de transfert de vendange. L’ensemble de récolte est conçu à partir d’une tête de récolte utilisant les bras cueilleurs ZRP allongés et une chaîne de convoyage entièrement nouvelle. Le réglage, le montage et le démontage des bras cueilleurs s’effectuent très rapidement et sans effort en raison de leur prédisposition d’origine sur le châssis. L’utilisation de secoueurs ZRP allongés augmente la zone de contact sur la végétation et l’efficacité du décrochage des raisins. Les grappes sont cueillies en mettant en œuvre des fréquences de décrochage moindres et la vigne et les raisins sont mieux respectés. L’amélioration des performances du convoyage a été également une préoccupation importante car la capacité un peu petite des godets de la précédente gamme provoquait des phénomènes d’entassement de la vendange pénalisants pour l’extraction des feuilles. Pour remédier à ce problème, le constructeur a développé une nouvelle génération de godets beaucoup plus larges (30 cm) et moins hauts qui permet de collecter les grappes et les baies sur une faible épaisseur même en présence de gros rendements. Le nouveau système semble donner pleinement satisfaction au niveau du respect de la vendange, de la capacité de transfert et surtout de l’extraction des feuilles qui est beaucoup plus facile. La machine est équipée de quatre extracteurs de feuilles, deux situés en bas à l’arrière des convoyeurs et deux au niveau de la chute de la vendange dans les bennes. L’ensemble de récolte est en permanence centré sur l’axe des rangs grâce au système de guidage automatique monté à l’avant de la machine. Les moyens technologiques utilisés pour mettre au point le système de guidage ont démontré leurs fiabilités puisqu’ils sont montés sur tous les modèles de la gamme (le chauffeur ne se soucie plus du centrage de la machine sur le rang). L’accès à tous les éléments assurant les réglages, la surveillance du fonctionnement, le nettoyage et l’entretien de fin de journée (points de graissage centralisés) est facilité par une échelle latérale et une passerelle supérieure située au-dessus l’ensemble de récolte. La vendange est stockée dans deux bacs latéraux en polyéthylène alimentaire de 15 hl chacun.

Le module d’attelage de la machine sur le tracteur a aussi été complètement réagencé. La conception de la flèche d’attelage avec une double articulation et l’installation avancée de l’ensemble centrale hydraulique et pompes ont permis d’améliorer fortement la facilité et le rayon de braquage. Le constructeur annonce que l’on peut reprendre le rang d’à côté dans des vignes à 2,50 m d’écartement. La motricité est assurée par des moteurs de roue Poclain puissants et la machine possède une capacité d’élévation de 76 cm adaptée à un fonctionnement dans des dévers importants. Les essais en 2009 dans le vignoble charentais de la Sélecta 3 ont permis de confirmer la forte maniabilité de la machine en bout de rangs et l’efficacité du fonctionnement de l’ensemble de récolte dans les parcelles à potentiel de rendement.

La Machine Agrovitis de Deutz-Fahr

mav_deutz.jpgLa société allemande Ero avait essayé au début des années 2000 dans le vignoble charentais une machine à vendanger automotrice originale car elle était équipée d’un seul convoyeur. Cette initiative n’a ensuite pas été poursuivie compte tenu de la difficulté à construire un réseau de distributeurs. A la fin de l’année 2008, le constructeur allemand a décidé de confier la commercialisation en France des deux nouveaux modèles d’automotrices au groupe Same Deutz-Fahr. Les machines rouges devenues vertes ont donc connu leur premier « baptême du feu » lors des vendanges 2009. La gamme Agrovitis, qui est constituée de deux modèles de 175 et 200 CV, possède une particularité par rapport à l’ensemble des autres machines. L’étanchéité basse est assurée par deux trains d’écailles superposés qui font glisser par gravité la récolte vers un seul convoyeur (situé du côté droit de la machine). Le système peut paraître surprenant mais cela fait une quinzaine d’années qu’il est utilisé en Allemagne. Le décrochage des raisins est réalisé par des secoueurs tenus plats de forte longueur et juste au-dessus du train d’écailles supérieur, une soufflerie envoie de l’air vers un extracteurs de feuilles rotatif situé de l’autre côté au-dessus du tapis à tasseaux. Les feuilles sont poussées vers l’extracteur avant même qu’elles rentrent en contact avec la vendange. L’unique convoyeur remonte la vendange vers une benne latérale de 28 hl (du côté droit) et deux aspirateurs assurent le nettoyage complet de la vendange. Un système de tâteurs électriques situés à l’avant du tunnel de récolte permet de centrer en permanence la machine sur l’axe des rangs. La cabine centrale à l’avant permet au chauffeur d’avoir une parfaite vision sur les rangs et sur le bac de réception de la vendange. L’équipement intérieur du poste de conduite permet aux utilisateurs de disposer d’un grand confort.

La nouvelle génération d’automotrices Grégoire G7, G8 et G9

mav_gregoire.jpgLe constructeur charentais Grégoire avait affirmé depuis deux ans une volonté de s’engager dans une démarche d’investissements technologiques sur l’ensemble des gammes de matériels, et les concessionnaires et les viticulteurs avaient été très attentifs à ce discours. Lors des vendanges 2008, la mise au point du nouveau trieur embarqué Cleantech avait été pour Patrick Vérheecke, le directeur général de l’entreprise, et l’ensemble de ses collaborateurs l’occasion de renforcer le dialogue de proximité avec les utilisateurs. Le bureau d’étude avait engagé depuis un certain temps une réflexion de fond pour concevoir une nouvelle gamme d’automotrices qui a été finalisée au cours de l’hiver dernier. L’objectif n’était pas de « relooker » les modèles actuels mais de repenser la conception des automoteurs de récolte. Trois idées principales ont été à l’origine du projet automotrice 2009 : améliorer les conditions de pilotage, faciliter la cueillette des raisins et réduire la consommation de carburant.

Les trois nouvelles automotrices polyvalentes G7, G8 et G9, qui sont destinées aux vignes larges de plus de 2 mètres d’écartement, ont été fabriquées sur une même base technologique. Le poste de conduite central a été complètement repensé pour apporter au chauffeur du confort, avec une cabine spacieuse offrant une visibilité accrue grâce à la forme incurvée du pare-brise et à la finesse des montants. L’équipement intérieur comporte en série une climatisation, un siège pneumatique, une boîte réfrigérée et de nouveaux outils facilitant la conduite. Un terminal, le View-Master, se présentant sous la forme d’un écran couleur de grande taille (situé à l’avant du côté droit du chauffeur) regroupe les informations attestant du fonctionnement de la machine. Des fonctions d’enregistrement (temps de travaux, réglages, vitesse…) peuvent être programmées et ensuite transférées sur un ordinateur. Ensuite, le chauffeur paramètre les différents réglages de la machine en utilisant une nouvelle console, le Control-Master, dont la conception est interactive en fonction des outils que le porteur utilise. Le Control-Master reconnaît immédiatement l’outil utilisé, module de récolte, pulvérisateur, rogneuse… change de fonction et rappelle automatiquement les réglages antérieurs. La principale innovation de conduite se situe au niveau du Joystick Multi-Drive (brevet Grégoire) qui permet de contrôler trois fois plus de fonctions qu’auparavant. L’avantage de cette commande est important pour le chauffeur qui utilise un seul élément pour toutes les fonctions (même le vidage des bennes et l’arrêt de la machine).

Les machines sont équipées de moteur Deutz 4 et 6 cylindres de 147 et 167 CV dont le fonctionnement est piloté par le système Eco-drive qui permet d’ajuster en permanence le régime moteur à la puissance demandée. En bout de rang ou au moment du vidage, le régime moteur baisse automatiquement et dès que l’ensemble de récolte est enclenché il remonte en puissance. Cette gestion automatisée permanente du régime moteur permet de limiter considérablement les consommations de carburant qui ne dépassent pas 10 à 12 l/heure (pour la G7 et la G8).

Le module de récolte connaît aussi des évolutions importantes qui rendent les conditions de cueillette des raisins encore plus souples. Il bénéficie d’une double pendularité, l’une concernant l’ensemble de récolte et l’autre au niveau des porte-secoueurs. Les essais ont montré une amélioration du décrochage des raisins avec les secoueurs ARC (ayant une zone active longue) dans tous les systèmes de conduites, les palissées comme les ports libres type arcures hautes ou cordons. Le fonctionnement du pincement, des fréquences de secouages, de la vitesse de convoyage, de la puissance des extracteurs s’effectue en continu depuis le poste de conduite en utilisant une plage de réglages fine et beaucoup plus importante. Lors des déplacements routiers, un verrouillage automatique de l’ensemble de récolte permet d’éviter les chocs. La structure des convoyeurs entièrement en inox utilise les tapis à tasseaux Grégoire dont le cheminement simple et performant en débit amène la vendange dans deux bennes latérales de 14 hl. Les trois nouveaux modèles peuvent être équipés du trieur Cleantech. La souplesse du système de récolte limite la chute des feuilles dans la vendange et la largeur des tapis à tasseaux facilite le fonctionnement des extracteurs. On peut penser que, dans les années à venir, la société Grégoire adaptera les technologies des G7 et G8 sur les automotrices
destinées aux vignes plus étroites.

Le constructeur a aussi renouvelé sa gamme de machines tractées en lançant deux modèles, la G1 à un seul train de secoueurs et la G2 équipée de deux trains de secoueurs. Les innovations de ces machines se situent particulièrement au niveau du confort des réglages, de la maniabilité, et pour la G2 du débit de chantier qui est comparable à celui d’une automotrice. Le système Vari-Width regroupe l’ensemble des commandes nécessaires au fonctionnement de la machine (avec le pincement hydraulique) à proximité du chauffeur. L’ensemble de récolte fixe utilise les secoueurs ARC et un système de guidage électrique très fiable pour centrer la machine sur l’axe des rangs. Les convoyeurs à tasseaux larges acheminent la vendange dans deux bacs latéraux de 14 hl chacun. Les deux machines tractées peuvent être équipées du trieur Cleantech.

Une refonte complète de la gamme Pellenc avec le porteur 8000 et la tractée 8000

mav_pellenc_2.jpgLa société Pellenc a construit son développement depuis 25 ans en faisant preuve d’une capacité d’innovation exceptionnelle et aujourd’hui l’entreprise est devenue un acteur incontournable dans l’univers des équipements viticoles et vinicoles. Les fabrications de machines à vendanger bénéficient du « capital de technologie » des bureaux d’étude avec cette année le lancement du nouveau porteur 8000 et de la tractée 8000.

La nouvelle gamme d’automoteurs 8000 fonctionne avec des moteurs John Deere de 100 à 175 cv, qui respectent les nouvelles normes anti-pollution. La propulsion hydrostatique est assurée avec des moteurs Poclain à double cylindrée et leur fonctionnement tient compte de la répartition des charges entre les essieux avant et arrière (assurer un meilleur rapport poids/puissance). Le système Power-Control régule automatiquement la vitesse d’avancement et la répartition de puissance absorbée en fonction des outils utilisés. L’automoteur n’est plus soumis aux phénomènes de patinage dans les coteaux, lors des manœuvres et ainsi sa vitesse d’avancement est en permanence stable. La maniabilité du porteur s’en trouve considérablement améliorée lors des vendanges et des utilisations en polyvalence. Le poste de conduite a été complètement reconditionné avec l’installation d’une cabine monobloc d’un grand confort et de nouveau accessoires d’aides à la conduite, d’un système de guidage sur le rang (centrage, inclinaison) et de gestion de dévers. Le chauffeur travaille dans un environnement fonctionnel qui lui assure une meilleure visibilité sur les organes vitaux de la machine et des outils. Un kit vidéo (2 caméras) permet d’observer à l’avant et à l’arrière l’environnement lors des manœuvres en bout de rang. L’ensemble de récolte pendulaire utilise les bras cueilleurs. Le convoyage Pellenc, réputé pour sa souplesse grâce au système breveté de la « Tête Activ », gère automatiquement le centrage de la tête sur l’axe des rangs (sans jamais s’appuyer sur la végétation). L’ensemble des porteurs de la gamme 8000 peuvent être équipés de l’égreneur linéaire et de la table de tri embarquée, dont les essais de l’IFV ont mis en évidence la grande efficacité.

Le constructeur a aussi mobilisé ses efforts sur la vendangeuse tractée avec de profondes évolutions sur les modèles 8000. Un nouveau secouage a été mis au point avec la conception de secoueurs spécifiques, leur animation par l’arrière et un canal de récolte dégagé. Cet ensemble d’éléments assure une meilleure maîtrise des mouvements des secoueurs et un meilleur respect de la végétation. Des palpeurs de nouvelle génération à l’avant du tunnel de récolte assurent l’auto-guidage de la machine. Le convoyage bas a aussi été modifié afin de mieux respecter l’intégrité des baies et aussi de faciliter l’éjection des corps étrangers par l’arrière. Le nettoyage de la vendange est assuré par deux aspirateurs arrière dont la hauteur de travail est réglable manuellement, ce qui constitue un avantage dans les vignes non palissées. Il est aussi possible de monter sur l’un des modèles le Selectiv’Process qui optimise le tri de la vendange. La conduite de la tractée 8000 devient plus facile grâce au montage du joystick Pellenc (déjà utilisé sur les automoteurs) et à un écran de contrôle plus grand. L’accès aux différentes fonctions s’effectue d’une manière simple et conviviale, et le pupitre de commande dispose d’un process d’autodiagnostic facilitant l’accès aux informations de fonctionnement et lors des interventions de SAV. La machine est équipée de grosses roues qui limitent les effets de tassement et améliorent la motricité en conditions difficiles. Le nouveau timon d’attelage sur la chape (ou le crochet) dispose d’un déport important très utile pour mieux positionner la machine en ligne dans les rangs (surtout dans les dévers) et lors des manœuvres. La propulsion de la machine est assurée par une transmission auto-torque qui dispose d’un asservissement automatique de motricité par rapport à l’effort de traction du tracteur. Enfin, pour faciliter le travail d’entretien quotidien, le constructeur a équipé tous les organes en rotation de nouveaux roulements qui ne nécessitent pas de graissage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Les lycéens de Segonzac font leur salon

Les lycéens de Segonzac font leur salon

Les 7 et 8 décembre prochains, les étudiants du lycée Claire-Champagne vous invitent à Segonzac pour découvrir un tour de France des régions viticoles mais aussi des produits gastronomiques locaux. L'entrée est gratuite et une restauration est prévue sur place ! Plus...

error: Ce contenu est protégé