2008 : Un Gisement d’Informations

21 mars 2009

logo_vinitech_opt.jpegL’édition 2008 de Vinitech est devenue bien plus qu’un salon professionnel qui rassemble pendant trois jours les principales évolutions de la filière. C’est avant tout le rendez-vous numéro un de tous les experts de la vigne et du vin qui confrontent leurs idées et cherchent à nouer des contacts directs avec tous les acteurs de la filière. L’information, les lieux de dialogues et d’échanges entre chercheurs, responsables de l’Administration, œnologues, techniciens et vignerons occuperont une place importante. Vinitech a l’ambition de remplir une mission d’information prioritaire pour répondre aux attentes les plus diversifiées émanant de l’ensemble des régions viticoles françaises. Les viticulteurs doivent pouvoir participer à la conférence de leur choix et rentrer en contact avec un technicien, un œnologue… Le contexte économique très incertain, l’évolution rapide des marchés et des modes de consommation, les niveaux de production décevants du millésime 2008, l’apparition de nouvelles problématiques techniques à la vigne et dans les chais, la perspective d’un contexte de production plus en phase avec les attentes environnementales de la société… constituent des sujets de préoccupations qui concernent toutes les propriétés viticoles quelles que soient leurs tailles et leurs aires de production. Les organisateurs du salon Vinitech proposent un vaste programme de conférences lors du colloque Mondiativi et du Forum des Idées. Pendant trois jours, des dizaines de spécialistes de la viticulture, de l’œnologie, du machinisme, de l’économie viticole et des marchés viendront à la rencontre d’un public le plus large possible pour échanger, présenter leurs travaux de recherches, leurs découvertes, et faire part de leurs analyses sur l’évolution de la filière. Mondiaviti et les conférences du Forum des Idées représentent un gisement d’informations unique ouvert à tous. Nous publions l’ensemble de ces rendez-vous et un détail des conférences du Forum des Idées qui correspondent aux attentes plus spécifiques des vignobles de Bordeaux et de Cognac.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé