Vinitech 2010 : Programme des conférences

26 novembre 2010

Viticulture et changement climatique : vrai ou faux enjeu
Conférence le 30 novembre 2010 à 10 h 30.
Pilote : INRA
Intervenants : Bernard SEGUIN, Hans SCHULTZ, Kees VAN LEEUWEN, Denis DUBOURDIEU
Y a-t-il vraiment un réchauffement climatique ?
Si oui, dans quelle mesure et à quelle échéance affectera-t-il la viticulture ?
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Salle 102.

La réforme des AOC et conséquence sur les baux et cessions d’exploitations
Conférence le 30 novembre 2010 à 10 h 30
Pilote : JURISVIN
Intervenants : François VIEN-GRACIET, Pierre LANGLADE, François MECHINEAU
La révision des cahiers des charges des appellations a imposé dans la grande majorité des cas de nouvelles règles de production au vignoble, que ce soit en matière de densité de plantation, d’écartement entre rangs, de pourcentage maximum autorisé de manquants…
Mais en cas de mutation, comment certifier l’état du vignoble concerné, comment garantir un acquéreur, ou même valoriser un vignoble dans le cadre d’une donation ou de cession de parts de GFA ou encore dans le cadre d’un fermage au regard du nouveau cahier des charges de l’OCM ?
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Salle 101

Le marché indien des vins et spiritueux : mirage ou eldorado pour les produits français ?
Forum le 30 novembre 2010 à 11 h 30
Pilote : Ubifrance
Intervenant : Antoine PFISTER
Analyse du marché indien des vins et spiritueux, place des produits français, tendances de consommation, évolution générale du marché.
Ce forum sera animé par Thomas Gueller, rédacteur en chef de la lettre V&S news disponible sur www.vsnews.fr
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Travée : 17 – Forum des expériences

Anticipation de la transmission de l’exploitation viticole
Conférence le 30 novembre 2010 à 14 h 30
Pilote : JURISVIN
Intervenants : François VIEN-GRACIET, Philippe LAVEIX, Eléonore DALY
Présentation des différents modes opératoires de la transmission de l’exploitation viticole.
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Salle 101

Vin et santé : comment aider les consommateurs à y voir clair?
Conférence le 30 novembre 2010 à 14 h 30
Pilote : Union des Oenologues de France
Intervenants : Caroline PRÊTET-LATASTE , Pierre-Louis TESSEIDRE
L’Union des Œnologues de France et Vin & Société, partenaires associés, ont élaboré conjointement un document synthétique sur les bienfaits et les risques sur le plan de la santé, de la consommation du vin.
Il est destiné à tous les professionnels de la filière viti-vinicole et notamment aux œnologues et aux viticulteurs pour les aider à dialoguer avec les consommateurs qui sont demandeurs d’informations claires et abordables sur le sujet.
Son contenu sera présenté et expliqué au cours de la conférence du 30 novembre afin d’en tester la facilité d’appropriation par un public non scientifique.
Lieu : Parc des Expo – Hall 3 – Salle : 302

Maîtriser la qualité du vin lors de l’élevage de la barrique aux copeaux
Conférence le 30 novembre 2010 à 11 h 30
Pilote : Faculté d’œnologie – ISVV – Université Bordeaux 2
Intervenants : Pierre-Louis TESSEIDRE, Nicolas MOUREY, Michael JOURDES, Michel JULIEN, Alexandre PONS, Fernando ZAMORA, Wessel DU TOIT
Aspect généraux (composition et types de bois lors de l’élevage, couplage oxygène – bois et qualité du vin), les procédés de sélection des bois, couleur et qualité gustative des vins (ellagitanins), marqueurs aromatiques des vins lors de l’élevage, résultats et expérience en Espagne, gestion des microorganismes lors de l’élevage (barriques et copeaux).
Lieu : Parc des Expo – Hall 3 – Salle : 301

Polyvalence des équipements viticoles et arboricoles
Atelier le 30 novembre 2010 à 14 h 30
Pilote : ORGAGRI
Intervenant : Paul CAMMAL
Hormis les tracteurs vignes et verger utilisés en traction, des travaux tels que le travail du sol, l’andainage des bois de taille, le broyage, le désherbage thermique sont employées dans la vigne et l’arboriculture sans modification très spécifiques. Les appareils de traitements historiquement utilisés pour la vigne en jet porté ont été adaptés aux cultures légumières asperge melon et fraise.
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Salle 102

Maîtrise de l’oxygène : prévention, correction et mesures
Conférence le 30 novembre 2010 à 16 h 00
Animateur : Inter Rhône (Patrick Vuchot)
Intervenants : Performance BIB (Patrick Shea), Inter Rhône (Patrick Vuchot, Sophie Vialis, Emilie Teyssot)
1. Derniers travaux sur les BIB (Patrick Shea, Sophie Vialis)
2. Inertage : intérêt et mise en œuvre (Patrick Vuchot, Sophie Vialis)
3. Résultats d’expérimentation sur la désoxygénation (Emilie Teyssot)
Lieu : Parc des Expo – Hall 3 – Salle : 301

La marque ENTAV-INRA®, actualités récentes et perspectives
Atelier le 30 novembre 2010 à 16 h 00
Pilote : Institut Français de la Vigne et du Vin
Intervenant : Alexandra LUSSON
La marque ENTAV-INRA® : désormais déposée en France ! En 1995, elle a été créée pour produire et diffuser du matériel végétal d’une qualité inégalée, issu d’une recherche de pointe au niveau mondial. La marque ENTAV-INRA® garantit ainsi l’origine, l’authenticité, la qualité sanitaire et la valeur génétique des clones. La filière viticole française bénéficie en effet aujourd’hui, grâce aux efforts et aux recherches de l’IFV, de l’INRA et d’un réseau de 32 partenaires, de la meilleure sélection clonale au monde avec un matériel végétal sain vis-à-vis des principales viroses de la vigne. Pour accompagner cette dynamique, un nouveau dispositif de gestion de la marque ENTAV-INRA® a été mis en place, en 2009. Ce nouveau dispositif a été conçu en étroite concertation entre la Pépinière Viticole et la Viticulture. La Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV) et l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) ont signé un accord prévoyant un effort partagé paritairement entre le pépiniériste et son client vigneron.
De nouveaux clones performants : les travaux de la Chambre d’Agriculture de la Gironde ont conduit à l’agrément des 2 nouveaux clones de Cabernet-Sauvignon. Il s’agit des 2 premiers clones agréés depuis les années 80. Le clone 1124 est issu du clone 191 après assainissement par l’IFV. Assez proche du clone 191 pour les qualités viticoles et technologiques, il se montre cependant plus vigoureux que le 191. Le clone 1125 est plutôt comparable au clone 337 au niveau de son comportement agronomique. Concernant l’aspect œnologique, le clone 1125 permet d’élaborer des vins un peu plus colorés et plus appréciés en dégustation que ceux produits avec le 337. Les efforts de sélection ne se limitent pas à ce cépage et de nouvelles sélections de Cabernet franc et de Petit Verdot aux performances très encourageantes devraient être agréées très prochainement.
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Salle 102

Substances minérales du vin : identification et en comprendre les enjeux
Forum le 30 novembre 2010 à 16 h 30
Pilote : Est Agricole
Intervenant : David LEFEBVRE
– Oenologie : influence des minéraux sur les composantes gustatives du vin
– Viticulture : rappel de la physiologie
– Oenologie : la fermentation vue comme un processus contrôlé de minéralisation
Ce forum sera animé par Thomas Gueller, rédacteur en chef de la lettre V&S news disponible sur www.vsnews.fr
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Travée : 17 – Forum des expériences

Gestion de l’oxygène et qualité des vins
Réunion le 1er décembre 2010 à 10 h 00
Organisée par O2inWines, association internationale de gestion de l’oxygène dans le vin.
Cette table ronde réunira autour d’Anne Serres divers acteurs de la filière, qui apporteront leur expertise sur la gestion de l’oxygène dans le vin depuis les étapes préfermentaires jusqu’à l’embouteillage, en passant par la vinification.
Informations : l.saby@O2inWines.org
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Travée : 34 – Forum Innovations

Vinification biologique – Etat des lieux
Conférence le 1er décembre 2010 à 10 h 00
Pilote : Institut Français de la Vigne et du Vin et Syndicat des Vignerons Bio
Intervenants : Monique Jonis ITAB, Philippe Cottereau IFV, Pauline Lagarde IFV, Richard Doughty Vigneron Bio (24) et Vice-président du Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence Bio, Anne-Lise Goujon, Présidente de la commission interprofessionnelle viticole bio d’Aquitaine d’ARBIO
Une nouvelle réglementation européenne sur la vinification biologique devait entrer en application cette année, mais les discussions se sont avérées plus difficiles que prévu. La conférence proposée permettra de faire le point sur l’historique de la démarche, la place du programme européen ORWINE, les étapes du processus réglementaire et l’état en décembre 2010 (Monique Jonis).
Les choix des pratiques et techniques ou propositions successives (retenus ou discutés) seront présentés, afin d’en tirer les éventuelles conséquences sur les itinéraires techniques de vinification (Philippe Cottereau, Pauline Lagarde).
La place des chartes privées sera analysée dans ce nouveau contexte. En l’absence de réglementation européenne, il est en effet primordial que le vigneron Bio apporte au consommateur une garantie sur ses procédés de vinification (Richard Doughty).
La viticulture biologique est aujourd’hui dans une situation inédite : elle est en effet devenue l’une des filières Bio les plus dynamiques, attirant de plus en plus de vignerons. L’expertise réalisée à l’Agence Bio démontre l’importance du secteur des vins issus de raisins Bio, mais aussi les défis qui attendent ce secteur dans les toutes prochaines années (Elisabeth Mercier).
Un point de vue aquitain : s’organiser pour être plus fort, création de la Commission interprofessionnelle viticole bio d’Aquitaine d’ARBIO (Anne-Lise Goujon).
Lieu : Parc des Expo – Hall 3 – Salle : 302

Le défi de la compétitivité dans le secteur du vin
Forum le 1er décembre 2010 à 10 h 30
Table Ronde en espagnol : traduction simultanée français / espagnol
Modérateur : M. Carlos Díaz Húder
Intervenants : M. Juan Palomar (Directeur de vignoble), M. Ignacio de Miguel (Œnologue), M. Mariano Fernández (Dolmar Productos Enológicos)
Différenciation – Caractéristiques du marché consommateur – Marketing – Innovation
Ce forum sera animé par Thomas Gueller, rédacteur en chef de la lettre V&S news disponible sur www.vsnews.fr
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Travée : 17 – Forum des expériences

Les alternatives au désherbage chimique
Conférence le 1er décembre 2010 à 10 h 30
Pilote : Institut Français de la Vigne et du Vin
Intervenants : Laure GONTIER, Maxime CHRISTEN, Christian GARY, Christophe GAVIGLIO
Désherbage mécanique sous le rang – Enherbement de la ligne des souches – Enherbement et stress hydro-azoté – Expérimentations sur la gestion intégrée des adventices
Les thèmes abordés permettent de faire le point sur les alternatives connues comme le désherbage mécanique ou l’enherbement. La présentation de la technique de l’enherbement semé sous le rang amène une nouvelle vision de l’entretien du sol sans herbicides. De plus, une nouvelle approche intégrée de l’entretien des sols sans herbicides, avec des présentations d’essais menés dans le bordelais et un exposé agronomique sur les besoins de la vigne et la concurrence exercée par l’enherbement complètent cette conférence.
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Salle 101

Le mildiou se trouve aussi dans le vin
Atelier le 1er décembre 2010 à 11 h 30
Pilote : Chambre d’Agriculture de la Gironde
Intervenants : Ludivine DAVIDOU, Jean-Christophe CRACHEREAU
On connaît l’impact viticole du mildiou, on connaît moins son impact sur les vins. A l’issue d’une étude réalisée sur vins rouges et sur 3 millésimes, L. Davidou et J.-C. Crachereau, chargés d’expérimentation à la Chambre d’Agriculture de la Gironde, présentent les premiers résultats obtenus sur l’impact du mildiou sur la qualité des vins et les seuils de nuisibilité déterminés. A l’issue de la présentation, une dégustation sera proposée à l’auditoire pour se familiariser aux effets organoleptiques liés au mildiou.
Ces travaux devraient se poursuivre sur le millésime 2010 sur raisin blanc avec une recherche de descripteurs pertinents pour caractériser le « goût de mildiou » ainsi que les marqueurs analytiques correspondants.
Lieu : Parc des Expo – Hall 3 – Salle : 301

Révélation des thiols variétaux par la levure : le point des dernières avancées
Conférence le 1er décembre 2010 à 14 h 30
Pilote : Institut Français de la Vigne et du Vin
Intervenants : Rémi SCHNEIDER, Jean-Michel SIMON, Anne ORTIZ-JULIEN
La fermentation alcoolique est l’étape clef dans la révélation de l’arôme de type thiol de nombreux vins blancs ou rosés (Sauvignon, Colombard, Grenache, Syrah, Merlot…). Sa maîtrise est difficile car la formation de ces composés odorants est influencée par de nombreux facteurs comme la souche de levure, la composition azotée des moûts ou la conduite des fermentations. Les différentes conférences feront le point sur les possibilités techniques qui s’offrent aujourd’hui.
Lieu : Parc des Expo – Hall 3 – Salle : 302

Vin, santé et société
Conférence le 1er décembre 2010 à 14 h 30
Pilote : INRA
Intervenants : Marc LAGRANGE, Dominique LANZMANN
Vin, santé et société : de l’antiquité à nos jours. Quels sont les effets du vin sur la santé : quelques résultats épidémiologiques.
Lieu : Parc des Expo Hall 3 Salle : 301

Analyse des choix d’intervention communautaire dans le cadre de l’OCM viti-vinicole des principaux pays viticoles de l’UE
Conférence le 1er décembre 2010 à 14 h 30
Pilote : FRANCE ARGIMER
Intervenant : Anne HALLER
Présentation comparée des choix des principaux Etats membres de l’UE en matière de programme national viticole : enjeux financiers, enjeux stratégiques, positionnement des politiques des filières des principaux pays.
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Salle 102

Point d’actualité sur les maladies du bois
Conférence le 1er décembre 2010 à 14 h 30
Pilote : Institut Français de la Vigne et du Vin
Intervenants : Philippe LARIGNON, Patrice REY, Eric GOMEZ, Christel CHEVRIER, Laurent BERNOS
Les maladies du bois de la vigne sont très dommageables pour la pérennité du patrimoine viticole car les parasites responsables de ces maladies attaquent les organes pérennes de la vigne, provoquant à plus ou moins long terme la mort du cep. Face à l’absence de méthodes de lutte satisfaisantes, elles sont devenues la priorité absolue de la filière. Dans un souci de répondre aux préoccupations des professionnels, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a décidé d’apporter 1,5 million d’euros pour la réalisation de cinq projets de recherche sur cette thématique, dans le cadre d’un appel à projets piloté par l’IFV, en collaboration avec le CNIV et l’APCA. Après un état des lieux sur les recherches effectuées sur les maladies du bois et ses perspectives, la conférence portera sur la présentation de ces différents programmes. Ces travaux ont pour objectif d’apporter de nouvelles connaissances sur ces maladies complexes, de proposer aux viticulteurs des alternatives à la lutte et aux pépiniéristes des procédés permettant d’améliorer la qualité des plants.
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Salle 101

Tri de la vendange : des évolutions récentes
Conférence le 1er décembre 2010 à 16 h 00
Pilote : Institut Français de la Vigne et du Vin
Intervenants : Jean-Michel DESSEIGNE, Christophe GAVIGLIO, Emmanuel VINSONNEAU
Le tri de la vendange est l’opération qui consiste à séparer les éléments nobles des éléments indésirables. Ces derniers peuvent être des raisins de maturité et/ou d’état sanitaire insuffisants, des débris végétaux, des corps étrangers… Les équipements de tri de la vendange ont fortement évolué ces dernières années, avec certaines réalisations très novatrices. A la vigne, une tendance forte est d’embarquer les systèmes de tri sur les machines à vendanger, afin de séparer le plus tôt possible les éléments indésirables et limiter leur contact avec le moût. A la cave, de nouveaux trieurs mécaniques ou optiques ont été développés pour améliorer la qualité du tri et augmenter la productivité. L’intérêt et les performances de ces nouveaux matériels seront présentés et illustrés par des résultats d’essais et des témoignages d’utilisateurs.
Lieu : Parc des Expo – Hall 3 – Salle : 301

Comment choisir un vêtement adapté au travail ?
Atelier le 1er décembre 2010 à 16 h 00
Pilote : MSA
Intervenants : Franck CHABUT, Bruno FARTHOUAT
Lorsque les travaux manuels agricoles amènent le travailleur à l’extérieur, dans des conditions météo variées (froid, pluie, chaleur…) et pour une période importante (plusieurs mois dans l’année), comment choisir un vêtement adapté au travail effectué ?
A partir d’une campagne de test menée en Charente, Charente-Maritime et en Gironde avec des viticulteurs, des éléments techniques pourront guider l’agriculteur dans le choix de vêtements de travail adaptés et confortables.
Lieu : Parc des Expo – Hall – Salle 102

Vins Bio et tendances naturelles : des réponses techniques aux impatiences et paradoxes du marché
Réunion le 2 décembre 2010 à 9 h 30
Sponsorisée par La Littorale-Oenobrands
3 acteurs de la filière partagent leur expertise autour de David Cobbold.
Si la demande en produits bio n’a jamais été aussi forte dans les linéaires, si la philosophie des « vins naturels » séduit de plus en plus d’amateurs en quête d’une nouvelle authenticité, il convient de s’interroger sur ces nouvelles tendances et sur les paradoxes qu’elles portent.
Informations : l.saby@lagencevinifera.fr
Lieu : Parc des Expo – Hall 1 – Travée : 17 – Forum des Expériences

La limitation des intrants phytosanitaires par l’optimisation de la pulvérisation : revue des possibilités
Conférence le 2 décembre 2010 à 10 h 30
Pilote : Institut Français de la Vigne et du Vin
Intervenants : Alexandre DAVY, Sébastien DEBUISSON, Sébastien CODIS
Thème des quatre interventions composant la conférence :
1) La réduction des doses permise par la précision d’application : bilan de 7 ans d’expérimentation de la démarche OptiPulvé en vignes étroites ; perspectives en vignes larges
2) Premiers traitements : adaptation de la dose aux pulvérisateurs et au développement de la végétation
3) La stratégie de réduction des intrants en Champagne : des outils simples permettant de réduire les intrants
4) Le point sur les différentes démarches d’adaptation des doses (France, Espagne, Italie…)
L’optimisation de la pulvérisation est une voie concrète permettant d’ajuster les quantités d’intrants phytosanitaires aux besoins des parcelles. Cette conférence fait le point sur les conditions d’adaptation des doses (adaptation à la précision d’application du pulvérisateur, à l’état de la végétation, aux surfaces réellement plantées) et présente les démarches entreprises dans les pays voisins (Espagne, Italie).
Lieu : Parc des Expo -Hall 1 – Salle 101

Filière viti-vinicole et Bilan Carbone®
Conférence le 2 décembre 2010 à 11 h 30
Pilote : Institut Français de la Vigne et du Vin
Intervenants : Sébastien KERNER, M. ROSSIGNOL, Romain POIVET
Les activités de la filière vigne et vin sont émettrices de gaz à effet de serre ; la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME permet de quantifier ces émissions. Le Bilan Carbone n’étant pas un outil voué à procéder à l’affichage carbone des produits viniques, les principes du futur affichage environnemental seront également présentés.
Lieu : Parc des Expo – Hall 3 – Salle : 301

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé