LES CEPS MEURTRIS PAR LA GRÊLE DOIVENT FAIRE L’OBJET DE BEAUCOUP D’ATTENTION
Après une grêle de forte intensité comme celle de 2018, la qualité des bois de taille est souvent mauvaise et très hétérogène selon l’âge et la vigueur des parcelles. L’architecture des ceps et les principes d’établissement de la taille en Guyot double ont été fortement malmenés et tailler de telles vignes n’est vraiment pas facile. La présence d’une végétation anarchique (buissonnante), une répartition des bois bouleversée, un mauvais état de développement des coursons, des courants de sève remis en cause, la fragilité des sarments présents (liés aux impacts des grêlons) représentent « un mauvais capital de bois de taille » sur lequel il faut pourtant construire la productivité à venir et la pérennité des souches.
Beaucoup de viticulteurs s’interrogent sur le choix des pratiques de taille les plus adaptées à ces différentes situations.
Les conseils des techniciens de terrain et les retours d’expériences de viticulteurs ayant subi des sinistres de grêles constituent un vivier d’informations riche sur lequel les tailleurs peuvent s’appuyer.
En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …
0 commentaires