Comment améliorer les performances de débits de chantier des tunnels de pulvérisation confinés dans les vignes larges ? La solution la plus rationnelle serait de traiter à chaque passage trois rangs au lieu de deux mais les gammes depulvérisateurs traînés actuelles ne le permettent pas. L’utilisation des porteurs de MAV ouvre cette possibilité mais jusqu’à présent aucuns constructeurs n’avaient réalisé d’équipements de ce type. La société Dagnaud vient de fabriquer la première cellule de pulvérisation confinée Turbipano trois rangs qui a été installé sur un châssis vendangeuse Grégoire G7. Cet automoteur de pulvérisation va fonctionner dans une propriété pilote en Charente durant les mois à venir.
La société Dagnaud est devenue en une petite décennie, un acteur incontournable au niveau des fabrications de Tunnels de pulvérisation confinés. Frédéric Dugué, Patrick Guillory et Anthony Dugué ont toujours considéré que les pulvérisateurs viticoles représentent des équipements majeurs aux seins des propriétés viticoles. Les viticulteurs en Charentes, à Bordeaux, dans le Midi, en Champagne, dans la vallée de la Loire, …. ont vis-à-vis des pulvérisateurs des exigences de performances et de fiabilité élevées. Dans la plupart des propriétés, le pulvérisateur est chaque année, le matériel attelé le plus utilisé. L’équipement doit être en permanence opérationnel durant tout le cycle végétatif du 20 mars au 15 septembre. La montée en puissance des exigences environnementales depuis 10 ans a entraîné une modification profonde des attentes et cela a fait évoluer la notion de la qualité des traitements. Désormais, l’objectif est de positionner le maximum de produits sur la végétation en limitant toutes les pertes par dérive au sol et dans l’air.
Des cellules de pulvérisation véritablement confinées
Le fait « de souffler » de façon efficace le mélange air-particules de bouillie dans la végétation doit désormais s’accompagner d’une action permanente de respect de l’environnement. Traiter la vigne dans un environnement confiné est un nouveau concept de la pulvérisation viticole qui bouscule de façon fondamentale les fabrications de pulvérisateurs. Il faut savoir désormais doser la production d’air dans un environnement semi-clot. La conception des cellules de pulvérisation des Turbipano présente de véritables spécificités, une légèreté (fabriquée en fibre de verre), une forme enveloppante, un confinement optimisé (au sol, sur les côtés et en haut), une technologie de ventilation verticale sur toute la hauteur de la végétation, une modularité des débits d’air et des équipements de gestions des commandes et du contrôle rationnels.
Trouver le bon équilibre de diffusion d’air dans la végétation
F Dugué estime que la pulvérisation confinée fait appel à des conditions très différentes des méthodes de pulvérisation classiques : « L’expérience que nous avons acquise avec nos panneaux récupérateurs, les Pulpano, nous a beaucoup servis. Dans un environnement confiné, la diffusion du mixte flux d’air-bouillie est beaucoup moins contrariée par des éléments extérieurs ce qui oblige à repenser le principe de portage des particules de produits. La production de volumes d’air importants avec les jets portés classiques et l’obtention de vitesses d’air élevées avec des pneumatiques ne représentent plus des critères de fonctionnement prioritaires dans les tunnels confinés. Il faut créer une production d’air permettant de trouver un équilibre de diffusion efficace au sein de la végétation sans générer de phénomène de dispersion en dehors de la cellule confinée. C’est un challenge technologique complexe quand en plus, les volumes de végétation à protéger varient beaucoup au fil de la saison. Dans notre gamme de Turbipano, l’utilisation de deux souffleries centrifuges (modulable en débit) positionnées de façon oblique à la base de chaque côté du tunnel et en dessous la base des ceps permet de pousser et de doser l’air verticalement dans le cœur de la végétation avec beaucoup de régularité et sans rencontrer d’obstacle. C’est un flux d’air libre qui possède une capacité d’exploration forte et dont la modulation de la puissance doit être corrélée à la densité de la végétation. Les feuilles sont retournées efficacement mais ne sont pas soumises à des phénomènes de placage. Notre principe de pulvérisation présente divers avantages, un encombrement réduit, une demande de puissance faible, une modularité de puissance importante et un poids des cellules de traitement limité ».
Des premiers modèles traînés ont permis de valider le principe technologique
Les premiers tunnels de traitements Turbipano Dagnaud sont sortis de l’usine de Montils en 2009. Une petite présérie de quelques appareils traînés de 1 000 1 a été testée dans le vignoble Charentais et ce n’est qu’à partir de 2011 que les ventes ont commencé à décoller. Les performances des modèles traînés 1 000 1 sont pleinement adaptées aux structures des vignobles de 1,80 à 3,20 m d’écartement. Les retours d’expériences des utilisateurs ont été essentiels pour valider et faire évoluer la conception des cellules de pulvérisation. Leur confinement a été optimisé et surtout, des connaissances permettant l’optimisation des conditions d’utilisations des appareils ont été acquises. Par exemple, le choix des buses les plus adaptées en début, milieu et fin de saison est aujourd’hui beaucoup mieux appréhendé. Tous ces éléments ont débouché la définition d’un guide d’utilisation des Turbipano qui est systématiquement remis aux acheteurs.
Une gamme de modèles portés de 400, 600, 800 et 1 000 l appréciées
Pour satisfaire, la demande de vignoble plus étroits (de 1,50 à 2 m) dotés de tournières courtes, le constructeur a décliné le concept des tunnels confinés sur des appareils portés de 400 et 600 1. La gamme de Turbipano portés a rencontré un franc succès dans des régions viticoles comme le Bordelais, la Vallée de la Loire et le Languedoc-Roussillon. Le bon rapport performances prix des modèles portés a aussi suscité de l’intérêt dans les vignobles larges (de 2,50 et plus) ou des tracteurs fruitiers et semi-standards sont utilisés. La puissance et la stabilité de ces tracteurs plus larges ont permis d’envisager à la société Dagnaud de fabriquer des modèles portés de 800 et 1 000 1. La facilité d’utilisation, le coût moindre et les performances de débit de chantier de ces Turbipano de grandes capacités sont très appréciés en Charentes et dans le Gers.
Protéger son vignoble dans la journée, un objectif essentiel
L’utilisation des tunnels confinés avec des appareils portés ou traînés de 1 000 1 est bien adaptée à la protection de 20 à 25 ha de vignes larges dans la journée (à une vitesse de 6 à 7 km/h). Un tel niveau de débit de chantier correspond aux attentes des propriétés de taille moyenne ou à domaines de surfaces plus importantes qui se donnent les moyens d’avoir et d’utiliser deux ou trois tunnels confinés. Dan Les réticences de certaines grandes propriétés de 50,70, 100 ha sont principalement liées aux limites des débits de chantiers des tunnels confinés deux rangs. Le souhait de la plupart de ces chefs d’exploitation est de pouvoir assurer la couverture de leur vignoble dans une grande journée. En Charentes, les gammes de pulvérisateurs pneumatiques traînés trois rangs et les équipements sur les MAV quatre rangs permettent d’atteindre cet objectif. Dans les vignobles étroits du Médoc ou de Saint Emilion, les cellules de pulvérisation sur les tracteurs enjambeurs (permettant de couvrir 3 ou 4 rangs de vignes étroites) sont confrontés aux mêmes problèmes. D’un point de vue technologique, la conception de tunnels confinés trois rangs n’est pas envisageable sauf sur des automoteurs, des tracteurs enjambeurs ou des châssis polyvalents de MAV.
Des cellules de traitements 4 rangs sur des tracteurs enjambeurs
La société Dagnaud a réalisé au cours du printemps 2016, une cellule de traitements confinée 4 rangs (de vignes étroites à 1,50) montée sur un tracteur enjambeur qui a fonctionné durant toute la saison dans le vignoble du château La Rose Trintaudon dans le Médoc. F et A Dugué ont dû développer une structure de traitement nouvelle au niveau des cellules de pulvérisation ( panneaux droits ventilés), de la rampe et des équipements de commande et de contrôle de l’appareil (divers éléments brevetés). Leur priorité a été de concevoir une unité de pulvérisation très performante, fiable et facile à conduire. Les bons retours d’expérience de l’utilisateur ont permis aux techniciens de l’entreprise d’acquérir un savoir-faire qui a été valorisé lors de la fabrication de plusieurs autres unité 4 rangs pour des vignes étroites.
Une premier unité de Turbipano 3 rangs sur une MAV opérationnelle en Charente
À l’issue du dernier salon Vinitech, l’équipe de la société Dagnaud a observé d’une part l’intérêt suscité par les tunnels de pulvérisation confinés dans la plupart des régions viticoles et d’autre part les attentes assez fréquents de futurs utilisateurs pour des cellules de pulvérisation trois rangs dans les vignobles larges. Des contacts avec un domaine viticole de Charente, la SCEA du chemin de Boisne à Eraville ont débouché le projet d’un Turbipano trois rangs à monter sur un châssis polyvalent de MAV Grégoire G7 240. F & A Dugué ont relevé ce défi en ayant le souci d’avoir une réflexion large sur la conception de modules de pulvérisation 3 rangs prenant en compte les spécificités des porteurs de MAV. Leur approche a été de fabriquer un appareil entièrement nouveau en étatn à l’écoute des attentes des responsables de cette propriété. Les échanges entre le concepteur et le futur utilisateur ont débouché sur une définition assez précise de plusieurs éléments clés du pulvérisateur comme, le positionnement de la rampe, les conditions de remplissage de l’appareil et le niveau automatisation souhaité.
Une rampe de pulvérisation à l’avant du porteur
Le souhait d’A Augé était de pouvoir protéger en face par face la totalité du vignoble dans la journée en utilisant l’automoteur trois rangs dans les îlots de surfaces importantes ( 90 % du vignoble) et en complément, un appareil voûte droite pour les petites parcelles difficiles d’accès. La topographie de la propriété principalement constituée de demi-coteaux pas trop accidentés était adaptée à l’utilisation d’un automoteur de pulvérisation sans trop de contraintes même si certaines tournières étaient un peu courtes. Christophe Rouach, le chauffeur qui est habitué à conduire depuis longtemps des MAV ayant des postes de conduite centraux, souhaitait disposer d’une rampe de pulvérisation à l’avant de la machine. Le fait d’avoir une vision directe sur les outils lui paraît être important pour observer le déroulement de la pulvérisation dans les rangs, pour effectuer les manœuvres en bout de rang plus facilement et pour gérer les déplacements routiers.
Chaque cellule de pulvérisation pèse seulement 90 kg
La société Dagnaud a fabriqué une cellule Turbipano 3 rangs de 2 500 l avec une rampe avant qui s’adapte sur tous les types de porteurs de MAV. L’équipement se compose de deux modules, la rampe trois rangs à l’avant et l’ensemble cuves et blocs de pompes à l’arrière de la cabine. Les deux éléments peuvent être démontés du châssis polyvalent grâce à un système de béquilles en moins d’une heure. La connectique hydraulique et électrique du pulvérisateur utilise les sorties prévues par le constructeur de MAV. La conception de la structure des cellules Turbipano est identique à celle des autres modèles de la gamme mais toutes les tubulures en acier ont été remplacées par de l’aluminium pour en diminuer le poids (poids de chaque cellule ramené à 90 kg). Les trois modules Turbipano sont fixés sur la rampe par des pivots qui les rendent totalement pendulaire. L’élargissement de chaque tunnel s’effectue par des vérins hydrauliques. La vitesse des turbines centrifuges pulsant dans les tunnels est contrôlable et modulable à partir d’un boîtier de régulation installé au niveau du poste de conduite.
Une rampe télescopique avec une correction de dévers automatique
Les trois modules de traitement sont suspendus à la rampe télescopique coulissante qui est fixée au module de relevage par un axe central de type palonnier. Ce système confère à la rampe une capacité à s’adapter facilement aux variations de topographie et de dévers des rangs de vignes. Deux capteurs de suivi du niveau du sol installés sur les deux tunnels extérieurs permettent d’auto-gérer la hauteur de travail. Une fois que la hauteur minimum de travail des cellules de pulvérisation est programmée, l’ensemble se positionne automatiquement à la hauteur souhaitée. L’extension de la rampe permet de s’adapter à des vignes allant de 1,80 à 3,20 m d’écartement. Le gabarit du module de pulvérisation totalement replié ne dépasse pas la largeur de la machine (moins de 2,50 m). La rampe est fixée à l’avant du porteur par un système de relevage avec quatre bras ayant une forme de parallélogramme. Cela permet de relever l’ensemble à plus de 2,20 m de hauteur et de faire passer la rampe au dessus la végétation en bout de rang. Ce système facilite les manœuvres du porteur dans les parcelles. L’ensemble des fonctions d’élargissement et de fermeture de la rampe, d’élargissement des tunnels et de hauteur de travail sont gérées à partir d’un boîtier de commande unique ayant une ergonomie fonctionnelle. Une simple pression sur une commande permet de relever et descendre la rampe et simultanément, de couper et de remettre en route automatiquement la pulvérisation.
Un système de régulation DPAE fonctionnant avec un GPS
La chauffeur peut visualiser en temps réels, les débits hectares, la vitesse d’avancement et la vitesse de rotation des turbines. Le pulvérisateur est équipé d’un système de régulation DPAE qui fonctionne un GPS embarqué implanté au-dessus de la cabine. L’utilisation de ce système à la place d’un capteur de roue procure une meilleure fiabilité. Une fois que le débit hectare souhaité (débit épandu sans récupération) est programmé, la régulation de la pulvérisation fonctionne de manière totalement autonome. La présence d’une jauge électronique à l’intérieur de la cuve de 2 500 l permet aussi au chauffeur d’avoir en permanence une information précise du volume de bouillie restant et des surfaces qu’il est en mesure de traiter.
Des objectifs de débits de chantier de 35 à 50 ha dans la journée
L’investissement dans cette cellule de pulvérisateur trois rangs est supérieur à celui d’un modèle traîné de 1 000 l mais les performances de débit de chantier seront également meilleures. Le Vignoble d’A Augé à Eraville sera donc un site pilote pour valider la fiabilité et les performances de cet appareil durant une cycle végétatif complet. F Dugué estime qu’il est un peu tôt pour avoir une idée précise du débit de chantier de la cellule trois rangs : « Il est indéniable que le gros avantage du module Turbipano trois rangs sur MAV sera son débit de chantier. L’appareil possède une capacité de protection en théorie supérieure de 50 % à un modèle traîné de 1 000 l mais dans la réalité, elle sera sûrement très supérieure. La cuve de 2 500 l procure une autonomie de fonctionnement importante et les pertes de temps liées au remplissage seront moindres. Nous pensons que protéger 35 à 50 ha de vignes dans une journée de 10 à 12 heures de travail est tout à fait réaliste. La structure du parcellaire joue un rôle essentiel su le débit de chantier. Les retours d’expériences des utilisateurs de Turbipano traîné 1 000 l nous le confirment Certains clients qui ont un vignoble très dispersé couvre une petite vingtaine d’hectares dans la journée et d’autres ayant de grands îlots dépassent la trentaine. Enfin, le module de traitement trois rangs absorbe une puissance de 20 cv ce qui le rangs accessible à tous les types de porteurs ».
La rentabilité de la MAV neuve sur 43 ha conditionnés par l’utilisation en pulvérisation
Me Agnès Auger, la propriétaire du vignoble de 43 ha a renouvelé sa machine à vendanger au printemps 2016 en ayant l’intention d’utiliser le châssis polyvalent pour d’autres travaux que la récolte : « L’acquisition d’une machine à vendanger automotrice neuve sur un vignoble de 43 ha ne se justifiait sur le plan économique que si le châssis porteur était utilisé pour réaliser d’autres travaux que les vendanges. Il me paraissait inconcevable de laisser au repos sous un hangar un automoteur de 145 CV durant plus de 11 mois de l’année. Nous avons donc acheté la Machine Grégoire G7 au printemps 2016 en ayant comme objectif d’effectuer avec l’automoteur la protection du vignoble avec des panneaux confinés et peut-être aussi d’autres travaux. La technologie des tunnels de pulvérisation confinés nous paraît être aussi une avancée pour réaliser traiter dans de meilleures conditions et surtout pour mieux respecter l’environnement. Jusqu’à présent, l’utilisation de deux aéroconvections voûte droite donnait satisfaction même si en pleine saison, on n’arrivait pas à protéger en face par face l’ensemble du vignoble dans la journée. Cette année, on traitera facilement le vignoble dans une journée ». Le changement de la MAV a été l’élément déclencheur de l’investissement dans les tunnels confinés. Le parcellaire assez regroupé dans un rayon de 5 km autour du siège d’exploitation permettait aussi d’envisager l’utilisation d’un automoteur de pulvérisation dans de bonnes conditions. Le premier traitement avec le Turbipano trois rangs a été effectué les 16 et 17 mai ».