Un nouveau site internet pour satisfaire les besoins et envies de saison des locavores en Charente-Maritime.

16 juillet 2021

Constance Demaille ( stagiaire )

Le Conseil départemental de la Charente-Maritime et les équipes de la Chambre d’agriculture ont mis en place leur nouveau site internet ce 7 juillet 2021 dans le but de faciliter l’accès aux produits et aux producteurs locaux du territoire. Avec l’aide de 250 producteurs de Charente-Maritime, le nouveau site internet manger17.fr propose toute une offre de produits départementaux.

C’est afin d’encourager la dynamique du manger local et de saison dans le département et de valoriser l’offre territoire riche en la matière, qu’a été mis en ligne un nouveau site internet, mettant en avant les produits des producteurs locaux. Un site élaboré par le département en partenariat avec la Chambre d’agriculture qui va contribuer à la fois à répondre à la démarche des consommateurs tout en mettant en valeur le travail de ces producteurs. Il présente une variété et une diversité de produits que beaucoup envient.

Parmi ses objectifs, le site devrait permettre de trouver des produits locaux en mettant en lien les consommateurs et les producteurs, valorisant alors les démarches collectives et de qualité, tout en répondant aux enjeux de la consommation locale :
– trouver facilement des producteurs et des produits à proximité,
– inciter à la découverte de la diversité des productions de leur territoire,
– découvrir des recettes élaborées par les chefs du département,
– connaître les événements autour du thème de l’alimentation locale de saison.

Dans le cœur de cette plateforme en ligne, il est possible de retrouver diverses rubriques, informations et articles – entretiens avec les producteurs, renseignements sur les démarches qualité, présentation de la marque départementale « +17 dans nos assiettes », des actualités et agendas concernant les événements gourmands en Charente-Maritime, des adresses, des magasins collectifs, des recettes originales, locales et de saisons, et des infos sur les productions locales et les enjeux du « manger local » – afin de se renseigner sur des informations utiles pour les consommateurs.

Le site a été constitué de façon à obtenir une navigation simple et complète en quelques clics. Il s’articule autour d’un menu déroulant offrant le choix de multiples rubriques, un moteur de recherche pour trouver par mots clés, des visuels avec des liens par thématiques et nouvelles actualités, par catégories de produits, par producteurs, par géolocalisation, partout en Charente-Maritime ou juste à côté de chez soi. Il souligne ainsi toute la diversité et la richesse des produits de façon créative et artistique.

Une approche résolument départementale ambitionnant de réunir sur une seule plateforme le plus de producteurs possibles.

Sources : dossier de presse du département de la Charente-Maritime, site manger17.fr, article du site actuLaRochelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé