LE BORDELAIS PREND LE TRAIN DES MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES
La pression sociétale liée à l’environnement et à la santé, et l’exemple de certains ont fini par provoquer un réel frémissement au sein des appellations françaises. On peut imaginer qu’il ne va faire que s’amplifier dans les mois et les années à venir, aidé en cela par le travail de l’INAO et de l’IFV sur la facilitation d’accès à ces nouvelles pratiques plus environnementales et par la pression sociétale.
Aujourd’hui, de nombreuses appellations françaises ont entamé une réflexion en vue de l’intégration de nouvelles mesures agro-environnementales dans leur cahierdes charges, dont certaines du Bordelais et de la Loire (ODG Bordeaux, Saint-Emilion et Anjou-Saumur) qui ont vu leurs demandes déjà examinées (et validées pour la plupart), par le dernier Comité national vin INAO du 15 février dernier.
Chaque appellation peut maintenant modeler son train de mesures à son gré, choisissant tel ou tel wagon et ignorant tel autre ! Le Bordelais s’est engouffré le premier sur certaines des mesures proposées…
En savoir plus dans notre numéro à sortir très prochainement !
0 commentaires