Un démarrage rapide des fermentations alcooliques, un plus qualitatif

14 octobre 2019

ÊTRE ATTENTIF AUX TENEURS EN AZOTE ET AUX TEMPÉRATURES DE LA VENDANGE

La présence d’une population de levures suffisante, active et en phase avec les attentes qualitatives du Cognac constitue un enjeu majeur pour la qualité finale des vins de distillation et des eaux-de-vie.

v_distillation_325.jpeg 

Plusieurs facteurs importants interfèrent directement sur les conditions d’implantation des levures : les teneurs en azote des moûts, la température des moûts et la concurrence des populations de micro-organismes indigènes (levures et bactéries). 

Les conditions d’acclimatation des levains sélectionnés sont en mesure d’influencer fortement le déroulement ultérieur de la cinétique fermentaire. 

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés … 

A lire aussi

Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

PLUS DE TECHNOLOGIE ET DE CONFORT DE TRAVAILLe traditionnel essai tracteurs charentais s'est déroulé du 19 au 30 juin 2023, dans les parcelles de vignes des Domaines Frapin, à Juillac-le-Coq. Il a été organisé par la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle...

La part des anges : Trop ou encore ?

La part des anges : Trop ou encore ?

Dans le monde de l'industrie, la freinte désigne la perte de volume ou de poids subie par une marchandise lors de sa fabrication ou de son transport. Cette freinte intervient bien évidemment aussi dans le processus de fabrication des alcools et spiritueux, mais un...

error: Ce contenu est protégé