Un démarrage rapide des fermentations alcooliques, un plus qualitatif

14 octobre 2019

ÊTRE ATTENTIF AUX TENEURS EN AZOTE ET AUX TEMPÉRATURES DE LA VENDANGE

La présence d’une population de levures suffisante, active et en phase avec les attentes qualitatives du Cognac constitue un enjeu majeur pour la qualité finale des vins de distillation et des eaux-de-vie.

v_distillation_325.jpeg 

Plusieurs facteurs importants interfèrent directement sur les conditions d’implantation des levures : les teneurs en azote des moûts, la température des moûts et la concurrence des populations de micro-organismes indigènes (levures et bactéries). 

Les conditions d’acclimatation des levains sélectionnés sont en mesure d’influencer fortement le déroulement ultérieur de la cinétique fermentaire. 

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés … 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé