Nous avons demandé à Jean-Jacques Biteau, responsable de la communication au syndicat depuis le début de l’année, comment elle allait après cette mise à plat ?
« Nous renonçons complètement à l’affichage et à l’insertion presse pour mettre l’accent sur la rencontre avec les consommateurs. Comme nous l’avions fait les années précédentes, nous avons participé, pendant le printemps et le début de l’été, à de nombreux festivals, Free Music, Blues Passions, les Francofolies, avec une mise en avant de nos produits… et les consommateurs ont très souvent été séduits. Nous organisons aussi des soirées-dégustations, des apéros charentais, dans des caves, des restos, des lieux conviviaux… Nous en avons prévu huit d’ici à la fin de l’année : le syndicat se charge de l’animation avec d’autres producteurs locaux (huîtres, moules et fromages de chèvre), et ce sont les producteurs invitants qui font déguster leurs vins. Pour les deux premiers cette année, il y a eu environ 50 personnes à chaque fois…
Autre volet de notre plan de communication : la presse. Au printemps 2014, nous avons mis sur pied un voyage de presse à Paris, avec deux restaurants liés à la Charente-Maritime : deux déjeuners de presse et deux soirées-dégustations 100 % charentais… on a même préparé une éclade. Cette opération nous a permis de rencontrer environ 50 professionnels (bloggeurs, journalistes…). La presse est un vecteur d’image essentiel pour réaffirmer la qualité de nos produits, mais c’est un travail de longue haleine : Même si nombre de nos interlocuteurs ont été séduits par nos vins, il nous faut poursuivre nos efforts pour obtenir des retombées. D’autres événements presse forts verront le jour dans les mois qui viennent. »