Rotary Clubs de Jarnac-Cognac : Cognac dans « le Guiness des records »

7 juin 2011

A des fins caritatives, les Rotary clubs de Jarnac-Cognac vont tenter de battre un record : rassembler la plus grande collection de Cognacs au monde. Pour atteindre ce but, ils sollicitent le concours des négociants et vignerons.

 

 

rotary.jpgC’est un restaurateur de Montréal, Michel Gillet, qui détient aujourd’hui le record. Il possède 950 flacons de Cognac. Il figure, à ce titre, au Guiness book. Les Rotary clubs de Cognac et Jarnac se sont lancés un défi : dépasser ce chiffre fatidique des 950 bouteilles de Cognac. Pourquoi ? Ils souhaitent attirer l’attention des plus grands collectionneurs de Cognacs de la planète et leur donner envie d’acquérir, d’un coup, un exceptionnel ensemble. Car, une fois réunie, la collection aura vocation à être vendue aux enchères, en un lot unique, de préférence sur une grande place internationale. L’idée est d’en obtenir le meilleur prix, pour pouvoir financer les actions caritatives de l’association. « Tous les ans, nous essayons de mettre en place des initiatives pour aider les personnes en difficulté, les jeunes » explique Anne-Véronique Portet. Au niveau international, les grandes actions « rotariennes » touchent à l’éradication de la polio, à la lutte contre le Sida, à des actions contre l’illettrisme ou l’allocation de bourses d’études. Ces actions se déclinent au niveau local par un soutien aux jeunes (concours d’éloquence, coup de pouce à l’apprentissage, échange étudiants), la lutte contre les pathologies, une action « défibrillateurs » ou encore l’aide aux projets de développement. Il est prévu que le produit de la vente aux enchères se répartisse en trois tiers : un tiers pour les actions à l’international du Rotary, un tiers pour les actions locales et un tiers à des projets associatifs dont pourraient être saisis les rotariens de la région de Cognac.

Mais avant de penser à la meilleure manière de dépenser ce « trésor de guerre », faut-il encore le constituer. De par leurs fonctions passées ou actuelles, trois hommes ont été plus particulièrement désignés à cette tâche : Jean-Marc Olivier, ancien P-DG de la société Courvoisier, Xavier Boinaud (Distillerie Boinaud) et Bernard Hine (Cognacs Hine). A J.-M. Olivier est revenu le soin de solliciter négociants et viticulteurs. La place de Cognac compte quelque 260 négociants et 5 000 viticulteurs, dont 1 200 bouilleurs de cru dotés d’un ou plusieurs alambics. Les négociants ont déjà reçu, par courrier, des demandes de dons de bouteilles et/ou de carafes. Quant aux viticulteurs que la démarche intéresserait, ils sont invités à se faire connaître du Rotary club (voir coordonnées ci-dessous). Leurs réserves de vieilles eaux-de-vie, en fûts ou déjà embouteillés, ne pourront qu’enrichir la palette de la collection, tant en volume qu’en qualité. Si les eaux-de-vie sont en fût, l’association se propose de venir les prélever et les mettre en bouteilles. Le tout sera dûment nommé, répertorié, commenté, avec la désignation de chaque flacon, sa marque, son millésime… Bernard Hine s’occupera de ce travail d’inventaire avec Xavier Boinaud. Une première pour le Cognac. Naturellement, les généreux donateurs figureront sur le catalogue de la vente aux enchères. Un catalogue qui pourrait bien devenir une véritable bible du Cognac. Et, en tout cas, un objet collector.

Les organisateurs ont informé le BNIC de leur initiative et se proposent de l’associer à l’événement. « Si l’interprofession veut intégrer la vente aux enchères dans son plan de communication, nous en serons ravis. »

Contact : Rotary clubs Jarnac-Cognac – Hôtel Mercure, 84 avenue d’Angoulême – 16100 Châteaubernard. E. mail : cognac@rotary-cognac.org

 

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé