Tracteur Fendt 200 Vario

5 juin 2013

Mi-avril, la société Rullier Agri-Technic avait organisé une manifestation sympathique pour la remise des clés du 100e tracteur 200 Vario. L’avance technologique de cette nouvelle gamme de tracteurs Fendt a séduit un public de viticulteurs charentais qui est exigeant en matière de productivité des travaux mécaniques.

p50.jpgLa suspension de l’essieu avant avec correcteur d’assiette, un angle de braquage de 58°, la transmission à variation continue, des moteurs AGCO Sisu 3 cylindres conciliant puissance, nervosité et sobriété, et une cabine grand confort à plancher plat… représentent des caractéristiques spécifiques qui confèrent à la gamme Vario 200 des performances élevées.

Le succès de ces tracteurs vignes d’avant-garde est réel dans la région de Cognac puisque 130 tracteurs ont été vendus au cours des trois dernières années. Jean Estevenon, le directeur, et toute l’équipe Rullier Agri-Technic étaient donc particulièrement heureux de célébrer, le 17 avril dernier, la remise des clés du 100e Vario 200 à Thibaud Rouffignac (viticulteur à Saint-Cybardeaux) en présence de Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt France. L’ensemble des utilisateurs et des récents acheteurs avait été convié à cet événement sympathique et la soirée s’est déroulée dans une ambiance très conviviale.

Satisfaire les attentes technologiques

La présence d’une centaine de clients attestait du succès de l’adhésion des viticulteurs à la technologie Fendt. Dans ses propos, J. Estevenon a tenu à souligner l’importance de tisser des relations constructives et pérennes entre les viticulteurs, les équipes de la concession et les constructeurs : « Le développement d’innovations technologiques dans la fabrication des tracteurs viticoles est un challenge que Fendt a toujours relevé depuis 30 ans. La série 200 Vario est l’aboutissement d’une culture d’entreprise permanente, fondée sur la volonté de valoriser la technologie même sur les marchés très spécialisés. Trois ans après son lancement commercial, le succès en Charentes, en France (18 à 20 % de parts de marché sur les gammes vignes et fruitiers) et en Europe est là. La raison en est simple, les viticulteurs sont demandeurs de technologies et quand un constructeur investit pour répondre à leurs véritables attentes, ça marche ! Notre rôle de distributeurs ne se limite pas à une simple activité de mise en marché mais à une mission d’interface technique au service, à la fois, des viticulteurs et des constructeurs. Chaque jour, nos équipes sont à l’écoute des besoins des utilisateurs dont les conditions de travail évoluent en permanence. Recherche de productivité, exigences de fiabilité, prise en compte des nouvelles contraintes environnementales, besoin de confort, sécurité accrue des chauffeurs… représentent aujourd’hui de nouvelles exigences qu’un concessionnaire comme Rullier Agri-Technic doit être en mesure de percevoir, de prendre en compte et de transmettre aux constructeurs. Notre métier repose sur deux éléments indissociables : des échanges humains sérieux et constructifs, et un apport de technicité plus important. »

le nouveau châssis pendulaire polyvalent kirogn
La société Kirogn a développé un châssis pendulaire polyvalent qui se monte à l’avant des tracteurs, sur lequel s’adaptent différents équipements, des rogneuses et la prétailleuse. Le fait de réaliser des travaux en ayant une pleine visibilité sur l’outil en fonctionnement présente beaucoup d’avantages pour la conduite des matériels dans des vignes d’écartements différents et pour la qualité du travail. Le mât porteur dispose d’un système hydraulique d’inclinaison permettant à la fois d’optimiser la position durant le travail et le repliage total pour les déplacements routiers (les équipements sont dans le gabarit du tracteur). Les réglages des outils pour travailler dans des vignes d’écartements différents ou ayant des structures de palissage différentes (palissées, arcure haute et cordon retombant) s’effectuent très facilement. Dans les vignobles très accidentés, des vérins de correction de dévers corrigent la position des outils de manière instantanée. Un système d’accrochage très simple permet le montage d’une tête de prétaillage ou de rognage en quelques minutes. Le constructeur a conçu le châssis pendulaire pour recevoir les outils Kirogn, des rogneuses un rang complet, des prétailleuses et aussi une diversité d’autres équipements.

 

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé