Proposition de rendement Cognac : 11,70 hl AP/ha

6 juin 2014

 vigne-fleurs-coquelicots-cognac-230503_pict0052.jpg

11,70 hl AP/ha…C’est la proposition de rendement annuel 2014 émise début juin par l’ODG Cognac (section du bnic). Un niveau équivalent à celui de 2013 (11,71 hl AP/ha).

Issu de l’outil de calcul interprofessionnel, le rendement 2014 immédiatement commercialisable intègre les deux mauvaises récoltes 2012 et 2013 mais aussi, comme l’an dernier, un certain coefficient de fluidité – volume légèrement supérieur à la demande – «pour éviter des tensions trop fortes sur les vins et eaux-de-vie 00».

Pour Stéphane Roy, secrétaire général du syndicat viticole UGVC, le rendement 2014 incarne «la confiance de la filière dans son avenir.». «Certes, dit-il, ce qui se passe en Chine est embêtant mais nous produisons pour le futur. Gardons-nous de suréagir.»  Surtout, il pointe la «dynamique qui s’installe dans le vignoble, manifestée par le renouvellement des plantations, l’entreplantation. Il ne faut surtout pas brider cette dynamique

Pour 2015, un «rendement d’orientation» a été fixé à 10,92 hl AP/ha. Ce niveau de rendement correspondant aux prévisions de ventes de l’année, dans l’hypothèse où les 11,70 hl AP ha de 2014 se réaliseraient (pas de phénomène de compensation pour manque à produire).

Quel est l’état du vignoble en cette période de floraison  ? Après avoir donné l’impression de «filer», les grappes sont plutôt belles. Mais une floraison tardive et languissante laisse mal augurer d’un fort TAV. La vigne, comme tout autre végétal, a besoin d’une somme de températures pour mener à bien son cycle végétatif. La grêle, qui a touché une partie du vignoble, entre Saint Bonnet sur Gironde et Pons, a fait pas mal de dégâts.

Dans ces conditions, réaliser 120 hl vol à 10 % vol (les 11,70 hl AP/ha) relèvera, cette année encore, d’une belle performance.                    

*ODG  : Organisme de Défense et de Gestion

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé