Printemps des liqueurs 2016, le succès ne se dément pas

29 août 2016

L’intérêt pour le Printemps des liqueurs ne fléchit pas. Cette année encore la manifestation organisée le 21 mai dernier a attiré plus d’un millier de visiteurs entre les trois sites qui ouvraient leurs portes en Charentes : la Distillerie merlet de Saint Sauvant (17), les Domaines Francis Abécassis à Claix (16), la Société Marnier-Lapostolle à Bourg-Chaente (16).

Personne ne croit plus les liqueurs passéistes ou ringardes. Dans leur extrême diversité, elles sont devenues un excitant terrain de jeu pour les bartenders du monde entier. Malgré tout, une petite piqûre de rappel  ne fait jamais de mal. En 2005, c’est ce qu’a dû se dire le Syndicat national des producteurs de liqueurs en lançant son Printemps des liqueurs. La manifestation, annuelle au départ, est devenue bisannuelle chemin faisant, pour conserver son capital de fraîcheur et de dynamisme. Du dynamisme, les trois entreprises charentaises qui ont ouvert leurs portes cette année n’en manque pas. A Chérac et Saint Sauvant, la Distillerie Merlet a acquis une belle notoriété pour son cassis de Saintonge IGP mais également pour ses liqueurs de fruits et ses créations plus atypiques, dont la célèbre liqueur bleue Hpnotic. Cette année Gilles Merlet et ses fils Pierre et Luc présentaient une liqueur au café mise au point avec un torréfacteur de la Rochelle, Vincent Merling. La liqueur, qui contient 12 % de Cognac, intègre un café torrrifié du jour. Extra. Les Domaines Abécassis eux, ont choisi de miser sur le miel, un ingrédient qu’Elodie Abécassis goute particulièrement. Christian Guérin, le maître de chai, a choisi  un miel de pays pour l’associer au « Single Estate Cognac ». Cette liqueur 100 % Cognac qui titre 35 % d’alcool est aujourd’hui présente sur une douzaine de marchés. Aux Etats-Unis, ABK6 Honey est vendu l’équivalent de 30 €. Décrire la liqueur Grand-Marnier paraît bien inutile tant la notoriété du produit est grande : du parfum d’orange amère obtenu par distillation assemblé à du Cognac. Cela donne le Cordon rouge et les fameuses cuvées.

Le 21 mai, les entreprises ont guidé les visiteurs dans le dédale de leurs installations et de leurs savoir-faires. En prime, elles leur ont proposé de déguster les produits, avec le concours d’experts en cuisine, patisserie, cocktails. Quand la curiosité le dispute  à la gourmandise.

 

                                           Repères

 

Chiffre d’affaires du segment : 496 millions d’€

Nombre de bouteilles vendues :  89 millions

Exportation : 53 % de la production (USA, Japon, Allemagne, Royaume Uni…)

Part des PME : 80 % de l’activité

Syndicat français des producteurs de liqueurs : environ cinquante adhérents

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé