Bassin Charentes-Cognac : des demandes dix fois supérieures au contingent

20 mai 2016

dsc00091.jpg

 

Dans le nouveau dispositif Vitiplantation, la procédure de demande de plantations nouvelles a pris fin le 17 mai. Dans la foulée, FranceAgriMer a communiqué les chiffres.

De quoi s’aperçoit-on ? Le bassin Charentes-Cognac a fait exploser les compteurs. Alors que le contingent régional attribué pour 2016 s’élève à 250 ha pour tous les débouchés, les demandes de plantations nouvelles portent sur 2 500 ha, soit dix fois plus. Le segment qui attire le plus les convoitises est sans surprise le segment des Vins sans indication géographique (Cognac et Autres débouchés). A lui seul, il concentre 1 522 dépôts de demandes, portant sur 2 323 ha.

Pour mémoire, lors de la négociation pour la fixation du contingent régional, l’expression des besoins avait été la suivante : 35 ha pour le Cognac, 125 ha pour les « Autres débouchés », 5 ha pour le Pineau et 85 ha pour les Vins de pays charentais.

In fine, le segment Pineau a attiré 63 dépôts de demandes, pour 66 ha ; l’IGP Charentais 85 demandes pour 111 ha ; le segment VSIG, 1522 demandes pour…2 323 ha.

Compte tenu de ces volumes, il est clair que tout le monde ne pourra pas être servi. Il est même probable que ne seront servis que les prioritaires, c’est-à-dire les « nouveaux entrants », tous segments confondus. Une composante qui n’est pas sans poser interpeller dans le vignoble.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé