Passions et Passionnés … Jean-Louis Tesseron, « La passion, une affaire de famille »

28 août 2019

Des frères soudés par leur attachement aux souvenirs de leur enfance et à leur patrimoine, des viticulteurs qui se battent pour faire vivre leur exploitation, un grand-oncle inventeur, une île des Caraïbes…cet assemblage baroque et subtil se découvre aujourd’hui en un lieu superbe, tout entier dédié au Cognac et à la convivialité.

« J’ai l’âge de la retraite, mais ça ne m’arrête pas, sourit Jean-Louis Tesseron. Où serais-je mieux que dans ce magnifique endroit ?» Ce lieu qu’il aime tant, c’est le domaine Tesseron à Migron, l’exploitation familiale où Jean-Louis et ses frères Patrick et Jean-Philippe ont grandi. Aujourd’hui, entourés de vignes et d’un jardin entretenu au cordeau où un paon fait la roue pour vous accueillir, se nichent l’écomusée du Cognac et le logis des Bessons, qui propose aux voyageurs d’accueillantes chambres d’hôtes.   

 

Petit voyage dans le temps : quelques étapes…

 

Depuis le milieu du 19ème et jusque l’entre-deux-guerres, les arrières grands-parents Tesseron et leurs fils (grand-père Rodolphe et tonton James) dirigent à Javrezac une usine renommée de taillanderie (pressoirs, fouloirs, outils de tonnellerie…). James est un créatif dans l’âme, qui a à son actif de nombreuses inventions autour du travail de l’acier. Bien sûr, en parallèle la famille possède des vignes et distille pour Hennessy.

 

Années 50 : Jean et Ginette Tesseron, les parents de Jean-Louis, Patrick et Jean-Philippe arrivent au domaine des Bessons et commencent à travailler ses 6 hectares en chaumes. Les premières années sont difficiles. Pendant sept ans, le gel va ruiner leur travail, et ils sont sur le point d’abandonner, lorsqu’enfin la huitième récolte les remets sur les rails. C’est la fin des vaches maigres et en dépit des différentes crises du cognac, « Il y a eu de belles années, se souvient Jean-Louis ». La famille choisit même de produire et de commercialiser ses propres bouteilles de pineau et de cognac. Aujourd’hui le domaine compte 50 hectares, en Grand Champagne, et Fins bois.

Les frères Tesseron grandissent, Jean-Louis, amoureux du travail de la terre, des vignes mais aussi de la distillation choisit de travailler dans le domaine familial alors que Patrick, après ses études, s’installe à Paris où il se passionne pour les outils informatiques en lien avec l’image et la vidéo, un choix qui l’amène à travailler pour ces milieux artistiques qui séduisent tant son potentiel créatif.

 

Milieu des années 80 : Jean Tesseron tombe malade et la famille fait front pour préserver le domaine. Patrick abandonne ses activités parisiennes et rejoint Migron. Tandis que Jean-Louis s’occupe de la bonne marche de l’exploitation, Patrick s’attelle à donner vie à une idée lancée par ses parents : créer, dans l’ancienne étable désertée par les vaches, un musée du cognac pour préserver le précieux patrimoine familial.

 

En 1989, l’Écomusée des Arts et Traditions du Cognac voit le jour. La famille y expose les objets, outils et matériels issus de différentes générations. La mémoire sans faille de James Tesseron, alors centenaire, va permettre à Patrick et Jean-Louis de retrouver, chez les clients de l’époque, divers objets issus de la fabrique de Javrezac. Le Musée sera d’ailleurs inauguré, avec comme parrain un certain Georges Descrière, le jour des 100 ans de tonton James.

 

Spectacle audiovisuel, orgues à parfum…pendant plus de 20 ans, le Musée s’étoffe et grandit grâce au génie créatif de Patrick, qui invite bientôt à Migrons sa nouvelle passion, Cuba, cette île lointaine dont les spécialités, cigares, café ou chocolat se marient si bien au Cognac. En 2010, les frères Tesseron décident de ne plus commercialiser que de vieux cognacs et de vieux pineaux, grâce aux Eaux-de- Vie des parents et des grands-parents, ces barriques qu’ils ont décidé de conserver lorsque l’on voulait les leur acheter à prix d’or… Jean-Louis travaille pendant un an avec un œnologue pour finaliser ces produits pour lesquels Patrick l’artiste dessine les packagings.

En 2017, une exposition de voitures et motos de collection imaginée par Jean-Louis vient embellir le Logis des Bessons.

 

Un lieu de partage

 

En 2018, la maison familiale est réhabilitée et transformée en chambres d’hôtes pour compléter la palette des offres proposées aux visiteurs. Depuis, elle ne désemplit plus. Les hôtes, surtout des étrangers, sont accueillis toute l’année par le sourire et la gentillesse de Karine, recrutée pour développer cette nouvelle activité et qui s’emploie à faire de leur séjour un moment chaleureux et serein.

 

Aujourd’hui, l’Écomusée vient de fêter ses trente ans d’existence, une fête endeuillée par la mort accidentelle de Patrick en janvier. Pour lui rendre hommage, Jean-Louis a consacré une salle du Musée à l’exposition des toiles qu’il peignait depuis une quinzaine d’année.

« Dans cet endroit, c’est le partage qui compte. Les chiffres, les achats de bouteilles, ça n’est pas important. Les visiteurs doivent profiter de l’endroit, se sentir bien partout sur le domaine, qu’ils n’y passent qu’un moment où qu’ils y restent quelques jours. Ce que nous voulons, c’est partager des instants conviviaux, des souvenirs, une ambiance, un patrimoine. »

 

Écomusée du Cognac. 17770 Migron

05 46 94 91 16-www.domaine-tesseron.com

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé