Martell : Un chêne tricentenaire fléché 2015

29 avril 2013

2015 où les trois cents ans « de la plus vieille des grandes maisons de Cognac ». En prévision de l’événement, Martell vient de réceptionner 25 barriques issues d’un chêne tricentenaire, abattu en 2011 en forêt des Bertranges, dans la Nièvre.

Sans flonflon ni fanfare, Martell vient de recevoir ses 25 barriques de son partenaire, la tonnellerie Leroi. La communication, la vraie, la société de Cognac la réserve pour un événement d’une toute autre envergure : les 300 ans de la maison, en 2015. Malgré tout, une photo s’imposait de la futaille tirée du vénérable chêne, né sous le règne de Louis XIV. De l’aveu des journalistes présents lors de l’abattage, l’arbre n’impressionnait pas par ces dimensions. Mais il paraît que « moins gros il est, meilleure est sa qualité, car il a pris son temps pour pousser. » A hauteur d’homme, son diamètre représentait quand même environ 1,30 m. Sous la houlette du responsable de l’ONF, c’est le merrandier Charlois qui a procédé à la coupe. Jean-Marc Morel, directeur général adjoint de Martell, assistait à l’opération. Le groupe Charlois possède la tonnellerie cognaçaise Leroi (voir encadré), celle-là même qui a fabriqué les 25 fûts. Le 28 mars 2012, cette brigade légère, boisée et odorante, a intégré les chais Martell. Dorénavant, le maître de chai Benoît Fil et son équipe prennent la main.

p35.jpg

Tonnellerie LEROI : Un fournisseur privilégié de Martell : En 2001, l’ancienne tonnellerie Martell a été rachetée par la tonnellerie Saury, de Brive-la-Gaillarde, sous contrôle aujourd’hui du groupe Charlois. En a découlé une relation durable avec la maison de négoce, traduite d’abord par un contrat d’approvisionnement exclusif puis par un contrat de partenariat. La tonnellerie Leroi reste un fournisseur privilégié de Martell. Présente un peu partout dans le monde (Espagne, Italie, Etats-Unis, Dom-Tom…), la tonnellerie Leroi fabrique environ 12 000 fûts par an. Thierry Marrot est le directeur du site. Au niveau des viticulteurs, il explique que les livreurs Martell bénéficient des tarifs de la maison. « C’est un accord avec la société » dit-il. Le groupe Charlois possède une seconde tonnellerie en Charente, la tonnellerie Erable, à Barret. Spécialiste des grands contenants, elle fabrique entre 50 et 100 tonneaux tous les ans.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé