Maîtriser la « thermie » des fermentations alcooliques

3 octobre 2018

UN ACTE OENOLOGIQUE QUALITATIF IMPORTANT

Les excès thermiques en début et pendant tout le déroulement de la fermentation alcoolique sont préjudiciables à l’obtention d’une structure qualitative des vins riche et équilibrée. Des températures trop basses et trop élevées ont une influence directe sur le développement et le fonctionnement des populations de levures. Le fait d’être en mesure d’anticiper l’apparition d’incidents thermiques peut être envisagé en prenant en compte des données simples : la température de la vendange, le climat durant les vinifications, le type de cuverie utilisé et la possibilité ou pas de mettre en oeuvre des moyens de maîtrise thermique.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé