L’UGVC n’aura pas tardé à réagir à une promotion des enseignes LIDL sur un Cognac XO à 19,99 €. Pour la collective professionnelle du Cognac, il n’est plus question de voir de telles pratiques commerciales perdurer !
Aussitôt découverte la promotion faite par l’enseigne LIDL, l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC) a non seulement alerté l’interprofession et l’ODG, mais elle a bien sûr réagi auprès de la direction de l’enseigne et a saisi les Ministères de l’Agriculture et de l’Économie.
Pour son Président, Christophe VÉRAL, « le Cognac est un produit d’exception qui véhicule une image d’excellence. Un Cognac XO doit vieillir 6 ans au minimum, 10 ans à compter du 1er Janvier 2018. Un prix de 19,99 euros n’est aucunement rémunérateur pour les viticulteurs, et plus globalement pour l’ensemble des opérateurs ».
L’UGVC veut ainsi faire comprendre aux Pouvoirs publics qu’ils « doivent maintenant aller au-delà des déclarations des États Généraux de l’Alimentation » afin que ces pratiques intolérables cessent. Christophe VÉRAL est clair : « On ne peut pas laisser les enseignes de la grande distribution et du hard discount brader les denrées agricoles françaises. Derrière nos produits, encore plus ceux d’AOC, il y a des méthodes de production, des savoir-faire mais aussi des contraintes qui doivent être valorisés. Ne pas payer le juste prix, c’est à terme détruire la qualité des produits agricoles français. Nous ne le voulons pas pour le Cognac ni pour le reste de la ferme France ».
0 commentaires