Les vignes du « Nouveau Monde » débarquent à Cognac

10 juillet 2018

LES SYSTÈMES DE CONDUITE SMART-DYSON ET SCOTT-HENRY « À L’ESSAI »

Dans une période où l’actualité permanente se focalise sur les réductions d’intrants phytosanitaires, certaines démarches d’études plus fondamentales sont parfois mises en sommeil, et c’est bien dommage. Pourtant, réfléchir aux concepts de vignes Cognac du futur devrait être une préoccupation prioritaire pour s’adapter aux évolutions environnementales et climatiques tout en protégeant le profil de qualité des eaux-devie.

Lionel Dumas-Lattaque, le conseiller viticole de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, qui a toujours été sensible à ces sujets, a mis en place une expérimentation de système de conduite innovante. Un essai va permettre de tester deux conduites issues des vignobles du Nouveau Monde, les systèmes Smart- Dyson et Scott-Henry. Cette expérimentation fait partie du réseau DEPHY-EXPE dont l’objectif est de tester des systèmes de cultures réduisant l’utilisation des intrants phytosanitaires.

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …

le_paysan_vigneron-juillet_2018-_vignes_nouveau_monde_a_cognac.png

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé