Les trophées de l’innovation 2010

28 novembre 2010

Sur la base des 70 dossiers évalués dans le cadre des Trophées de Vinitech-Sifel 2010 et notamment des 8 Trophées et des 12 Citations qui constituent des exemples d’innovations, il est possible de dégager, de façon plus générale les principales tendances et nouveautés qui seront visibles sur le Salon et articulées autour de 6 domaines différents.

– Le matériel végétal, avec de nouveaux cépages sont à l’étude pour produire des jus de raisin plus désaltérants, des vins moins alcoolisés ou encore par la création via des méthodes traditionnelles de variétés tolérantes ou résistantes à certaines maladies fongiques. Même si la transposition de ces recherches demandera du temps, elles représentent des avancées remarquables répondant au Grenelle de l’environnement et au développement durable.

– Les analyseurs utilisés au cours d’un itinéraire d’élaboration font l’objet de 2 trophées d’or dont un concerne la filière vin!

La tonnellerie Radoux, en partenariat avec l’INRA et le CEMAGREF, a mis au point un analyseur des ellagitanins des douelles de barriques, basé sur une détection dans le proche infrarouge. Ces mesures permettent de trier les douelles selon leur concentration en tanins et de les classer en 3 catégories selon l’usage de la barrique. Les vins blancs ou rosés pourront bénéficier d’un élevage avec une faible libération de tanins. Et inversement pour les vins rouges, il sera possible de commander des barriques à potentiel plus ou moins élevé. Il s’agit d’une avancée remarquable compte tenu de la variabilité des douelles dans leur teneur en tanins. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour d’autres constituants du bois.

– La viticulture de précision devient progressivement une réalité dans les vignes et dans les caves. 15 ans se sont pratiquement écoulés entre le début de la démarche et les innovations concrètes récompensées. Sur le plan pratique, c’est souvent l’association de capteurs de plus en plus performants, associés à des logiciels informatiques, qui permet de déboucher sur une application.

A titre d’exemple, citons la meilleure localisation des produits phytosanitaires entraînant la réduction des doses, la localisation des herbicides en fonction des adventices, le développement de la modélisation à partir de données météorologiques plus précises qui permet de mieux évaluer les risques. Et enfin le tri optique de la vendange embarqué sur la machine à vendanger ou au chai.

Cette dernière innovation proposée par plusieurs industriels représente une avancée considérable dans le tri de la vendange : une machine est aujourd’hui capable d’éliminer les débris végétaux et les baies de mauvaise maturité à un débit de 7 à 10 tonnes/heure !

– L’énergie électrique trouve sa place dans de nombreux outils pour les vergers et la vigne, contribuant à améliorer la sécurité et le confort des utilisateurs et la préservation sur l’environnement. Les moteurs électriques ont beaucoup progressé en capacité et puissance. Ils trouvent leur place dans de nombreux outils portatifs comme le sécateur ou la tronçonneuse (à noter que certains peuvent même se recharger par l’énergie solaire !), mais aussi avec le transpalette électrique, la tondeuse, ou encore embarqué sur le tracteur en remplacement des moteurs hydrauliques, comme l’effeuilleuse ou la rogneuse. Et le tracteur hybride ou tout électrique rêve ou réalité pour demain ? Les panneaux photovoltaïques seront aussi très présents sur le Salon.

– Le couplage de technologie associé ou non à des techniques membranaires permet des évolutions très intéressantes. A titre d’exemple, la possibilité de réaliser en une seule opération en ligne la stabilisation protéique, microbiologique et la clarification d’une cuvée en associant la bentonite et la microfiltration tangentielle grâce à un travail de recherche sur les bentonites et les membranes. Par ailleurs, l’utilisation d’une ou deux techniques membranaires permet aujourd’hui de retirer une partie du sucre d’un moût, pour produire un jus de raisin plus désaltérant ou un vin moins alcoolisé, de réduire la teneur en alcool d’un vin, d’augmenter son acidité pour s’adapter aux effets du réchauffement climatique ou encore de le stabiliser vis-à-vis des précipitations tartriques.

Toutes ces techniques peuvent être utilisées dans la pratique, avec tous les avantages des méthodes physiques, notamment la précision d’intervention, l’absence de contamination et d’effets secondaires, la possibilité de travailler en continu… Il reste par contre des obstacles psychologiques et règlementaires à lever pour certaines de ces pratiques.

– L’innovation dans le domaine du conditionnement et du packaging, pour mieux répondre aux attentes du consommateur et à de nouvelles occasions de consommation ou à la concurrence internationale.

Le conditionnement du vin en verre minéral ou organique répond aux attentes de la consommation rapide ou en sandwicherie. A noter que l’équipement est accessible aux caves particulières. Les étiquettes deviennent de plus en plus informatives avec des données sur les conditions de production ou de conservation. Enfin les cartons évoluent autant sur le plan de la praticité que de l’esthétique.

Source : Jean-Luc Berger
Conseiller technologique Vinitech-Sifel

Trophée d’Or

Le Système OAKSCAN de la tonnellerie Radoux : analyse rapide de chaque douelle de barrique

oakscan.jpgChaque douelle est analysée par spectrométrie proche infrarouge, marquée et classée selon sa teneur en ellagitanins en trois catégories :
l Pour vins sensibles aux tanins (teneurs faibles).
l Pour vins demandant un apport normal de tanins (teneurs moyennes).
l Pour un apport important de tanins (eaux-de-vie) [teneurs fortes].
Cela présente plusieurs avantages :
l L’hétérogénéité des douelles d’une même barrique est divisée en 2.
l Meilleure adaptation des barriques aux différents vins.
l Meilleure régularité dans le temps.
l Meilleure maîtrise du « blend » soit au niveau de la barrique, soit au niveau du chai.
Ce procédé a été développé en partenariat avec le CEMAGREF et l’INRA. Il est en cours de validation à l’ISVV de Bordeaux.
Il constitue un progrès important dans la fabrication et l’utilisation des barriques.

Trophée d’Argent

la capsule elite : complexe aluminium imprimé avec encre uv de SUD-OUEST EMBALLAGE

capsule_elite.jpgLes encres traditionnelles composées de 50 % de solvants sont séchées à la chaleur. Les encres UV renferment des monomères liquides agissant comme solvant des polymères et des photo-initiateurs. Sous l’action des rayons UV, les photo-initiateurs forment des radicaux libres initiateurs de polymérisation.

L’emploi des encres UV supprime donc les émissions de composés organiques volatiles (COV / famille du CO2) au séchage, l’emploi d’une source de chaleur pour ce faire et les problèmes de stockage de solvants. Outre le bénéfice environnemental, les conditions de travail en sont nettement améliorées.
La capsule ELITE est imprimée en flexo pour les à-plats et en typo pour les décors. Cette technique consomme moins d’encre, génère peu de pertes, donne une grande finesse d’impression et permet des petites séries économiques (5 000 au lieu de 30 000 par héliogravure).
La capsule ELITE est collée avec des hot melt (colle à chaud) et non des colles à base de solvant. Son formage et son collage, ainsi que la tenue des encres, ont nécessité un long travail de mise au point pour ne pas provoquer de problèmes chez les embouteilleurs. La capsule de surbouchage est vendue au prix du marché et l’entreprise, qui dépose un brevet international, souhaiterait céder des licences d’exploitation dans l’objectif de remplacer les encres à base de solvant.
Cette nouvelle capsule apporte une contribution intéressante pour la santé et l’environnement.

Trophées De Bronze

Sécateur « Electrocoup » F3010 avec 4 têtes interchangeables à demi-ouverture réglable

secateur_electrocoup.jpgINFACO S.A.S a développé le nouveau sécateur électronique ELECTROCOUP F3010. Cet outil de taille peut être utilisé en viticulture, arboriculture, espaces verts et forêt.

C’est un sécateur électronique polyvalent avec 4 têtes de coupe interchangeables (standard, light, médium, maxi). « 4 outils en 1 » avec une capacité de coupe de 35 à 55 mm. L’utilisateur peut personnaliser de manière électronique la demi-ouverture (augmente la rapidité de coupe) et le croisement de lame (limite l’usure). Ce matériel permet d’obtenir un pouvoir et une qualité de coupe satisfaisants. Il est doté d’une commande précise et progressive. Ses têtes sont interchangeables en fonction des différents travaux à réaliser (réalisation simple et rapide). Son utilisation est facile. Il fonctionne avec une batterie dont l’autonomie est plutôt satisfaisante. L’identification des anomalies de fonctionnement sur le boîtier de commande déporté permet une meilleure gestion des pannes à distance (téléassistance). Le matériel est fiable (tests R&D réalisés par le constructeur) et le SAV performant.
Le rapport qualité/performance/prix/concurrents paraît satisfaisant. C’est un investissement polyvalent.
La demi-ouverture de sa poignée réglable électroniquement est un plus en terme de maniement quotidien (optimisation des mouvements). L’ergonomie, le confort du gilet (meilleure répartition du poids de la batterie), la souplesse et l’absence de vibrations sont des points positifs pour l’utilisateur.
Un nouvel outil pertinent : c’est un ajout de fonctionnalité qui évite le suréquipement…

Tronçonneuse électrique  Selion M12 pellenc

tronconneuse_selion.jpgTronçonneuse Selion M12 : outil professionnel électrique pour la taille d’arbres fruitiers, du recépage, et de l’élagage.
Tronçonneuse électrique aussi performante qu’une tronçonneuse thermique (35 cm3), tout en supprimant les contraintes de cette dernière.
Tronçonneuse légère (et donc très maniable) et silencieuse, avec possibilité d’autonomie énergétique (grâce à un chargeur solaire).
Elle améliore les conditions de travail sur plusieurs aspects :
l Légèreté de l’outil (diminution de la pénibilité et du risque de troubles musculo-squelletiques).
l Ergonomie de l’outil.
l Diminution du niveau de bruit.
l Suppression des gaz d’échappement.

Filtration tangentielle des fonds de cuve Flavy Leestar bucher vaslin SA

filtration_flavy.jpgFiltration des fonds de cuve à travers des membranes tubulaires en inox. Procédé continu.
Les fonds de cuve sont des produits difficiles à filtrer, et peuvent contenir des produits très colmatants ou abrasifs (colles, cristaux de tartre, bentonite…), ce qui exclut généralement l’utilisation de filtres tangentiels « classiques » pour leur valorisation : colmatage des membranes, forte réduction de la durée de vie des membranes. Le système actuellement utilisé pour leur filtration est le filtre rotatif sous vide, engendrant pour cette application des pertes qualitatives importantes.

L’intérêt pratique du matériel est évidemment renforcé par les évolutions réglementaires en cours concernant les sous-produits de vinification (aides aux prestations viniques, obligation ou non de livrer la totalité des lies).

filtre tangentiel pour la stabilisation protéique et la clarification des vins pall corporation

filtre_tangentiel.jpgLe système Oenofine XL combine la stabilisation protéique et la clarification du vin en une seule étape, en ligne, pour réduire les coûts, simplifier les procédés de stabilisation/clarification et limiter les pertes de vins. Le système permet aux caves d’éliminer le temps de sédimentation après traitement à la bentonite, diminue le volume des lies, avec moins de mouvement du vin. Le couplage traitement à la bentonite/filtration tangentielle sur fibres creuses est réellement très innovant, et a nécessité des travaux de recherche à la fois sur les produits (bentonite) et sur le filtre (pilotage de la filtration).
Une innovation susceptible d’être utilisée par toutes les caves quelle que soit leur taille.

 

Le SEAL VECTOR : l’Authentification et Intégrité Produit avec advanced track & trace

seal_vector.jpgLe Seal Vector est un nouveau type de code-barres 2D qui assure une protection contre la copie et la contrefaçon.
En effet, lors de l’opération de recopie de ce type de code-barre sécurisé, des petites déformations et imperfections vont apparaître rendant la copie suffisamment différente de l’original pour qu’elles ne puissent être confondues.
L’innovation tient au fait de transférer la signature numérique du Seal Vector en direct ou en indirect sur les matériaux sans modifier les processus de fabrication et en toute sécurité Différents moyens d’authentification des étiquettes ont déjà été proposés par le passé : papier fiduciaire, microbulles… Celui-ci est un moyen nouveau qui présente la particularité et l’originalité d’être très simple d’emploi et peu coûteux (impression sur imprimante à jeu d’encre classique pour 1 c d’€).
Le produit est disponible dans le commerce.

Les Citations

la Machine à planter la vigne des pépinières duvigneau

machine_a_planter_duvigneau.jpgLa machine à planter la vigne Duvigneau, fruit de collaboration de spécialistes, permet d’assurer la plantation semi-automatisée de 1 à 3 rangs de vigne à partir de 1 mètre de largeur entre rangs.
L’intervention du conducteur n’a lieu qu’au changement de rang. La machine assure le positionnement 3 D des plants et réalise une cartographie précise de la parcelle en affectant à chaque plant une référence permettant ainsi un suivi précis de la plantation.
La machine est équipée d’un système d’arrosage qui localise l’apport hydrique dans le sol précisément au niveau du cep. Cette machine est destinée à la plantation de la vigne et des arbres fruitiers.
Les machines automatisées (ou semi-automatisées) pour la plantation existent déjà mais les établissements Duvigneau on réussi avec l’apport technologique de spécialistes à optimiser certains points clefs tel la gestion de l’arrosage, la fiabilité de la profondeur de travail et l’enregistrement des données spatiales concernant les plants mis en place. Ce matériel est en outre une très belle réalisation technique.

VITICOûT : un Outil de calcul en ligne des coûts de production au vignoble mis au point par l’ifv sud-ouest

viticout.jpgLe Viticoût permet à l’utilisateur de décrire son itinéraire de production afin de pouvoir calculer le coût des opérations viticoles. Un grand nombre de paramètres sont personnalisables, et il est possible de réaliser des simulations pour évaluer l’impact économique d’un ou plusieurs changements dans l’itinéraire cultural.
La description des opérations effectuées au vignoble permet d’établir avec précision les temps de travaux manuels et mécanisés, pour définir un coût horaire de traction et répartir les différents types de coût (amortissements, frais financiers, main-d’œuvre…) sur les différentes opérations. L’originalité est d’avoir un outil de calcul, accessible en ligne et dédié à la viticulture.

 

Décanteur centrifuge FOODEC alfa laval pour extraction et clarification de moûts de raisin en continu

Le décanteur centrifuge FOODEC permet d’assurer l’extraction en continu de moûts de raisin à partir de vendange fraîche ou thermovinifiée. Il assure une clarification simultanée du moût. L’avantage de ce système est d’effectuer la séparation par la force centrifuge au lieu d’une extraction mécanique.
L’appareillage qui fonctionne en continu est polyvalent et peut traiter les moûts de raisins (frais ou thermotraités), les bourbes et les lies. Des travaux de recherche ont permis de bien maîtriser ce nouveau process, notamment la teneur en oxygène.
Cette application de décanteurs centrifuges pour l’extraction et la clarification simultanées des moûts rouges est une réelle nouveauté. Elle s’inscrit dans un process continu de la préparation des moûts avant fermentation.

le procécé de tri optique X-TRI 100/150 de defranceschi

tri_optique.jpgLe procédé proposé par la société Defranceschi est un outil automatique de tri de la vendange par la vision d’image, qui a pour fonction d’enlever les particules indésirables de la vendange égrappée avec un débit de traitement pouvant atteindre 15 t/h.
Le trieur se compose d’un système de transport à grande vitesse, d’une caméra linaire qui contrôle la vendange.
Un premier niveau de tri par vision permet d’éliminer les débris végétaux par détection de la présence de chlorophylle par fluorescence et un second système de vision par infrarouge détecte les corps étrangers et les raisins altérés. Un logiciel à partir de traitement d’image détecte la position des objets à éliminer de la vendange et commande un système d’éjection par air comprimé. Un nouvel outil qui complète le choix des matériels de tri optique déjà disponibles.

le Robot décuveur automatique intranox

decuveur_intranox.jpgCe robot est un ensemble mobile sur roulettes, qui se positionne devant chaque cuve. Cet ensemble comprend une caisse, avec une pompe à marc attenante, un convoyeur et un bras articulé. Avec une télécommande, l’opérateur actionne le bras articulé qui pénètre dans la cuve et ramène par rotation le marc à la pompe. Lorsque les cuves sont adaptées (forme ronde, emplacement de la porte au ras de la cuve), l’opérateur reste à l’extérieur de la cuve.
L’automatisation de cette opération est alors rapide jusqu’à 400 hl/h, sûre (limitation du risque d’intoxication au CO2) et moins pénible.

le Selectiv’ Process WINERY de pellenc  à la cave

selectiv_process.jpgCet équipement correspond à l’adaptation du système d’éraflage et de tri embarqué sur machine à vendanger « Selectif Process On Board » pour une utilisation en cave pour les vendanges récoltées manuellement ou mécaniquement. L’égrappage est réalisé par des égreneurs linéaires à haute fréquence assurant un égrenage doux respectant l’intégrité de la vendange et des rafles.
A la suite, le tri est assuré par une table de tri à claire-voie et à rouleaux constituée de deux zones distinctes, la première partie fixe constituée de rouleaux pleins, crantés et à cribles permet de séparer les jus, les petits déchets de la vendange et réorienter les pétioles. La seconde partie débrayable comporte des rouleaux à cribles surmontés de petits picots faisant passer les baies. Les déchets et débris végétaux sont éliminés en bout de table.
Cet équipement est proposé pour pouvoir travailler à des débits significatifs de 7 à 10 t/h.

l’Egreneur vibrant vertical socma

egreneur_vibrant.jpgL’égreneur vibrant vertical permet de réaliser un égrappage en douceur de la vendange. Il peut être positionné en amont des systèmes de tri automatisé comme le « Viniclean » et peut remplacer un égrappoir. Il se compose d’un ensemble de secoueurs placés verticalement sur des arbres horizontaux fonctionnant avec des fréquences élevées.
La séparation des baies et des rafles est réalisée par action de vibration de doigts égreneurs (secoueurs) et deux jeux de disques rotatifs verticaux.

le Nettoyeur de fûts à entraînement hydraulique à eau B.R.A.HD de moog peter & cie ag

nettoyeur_fut.jpgLe principe du nettoyeur à entraînement hydraulique proposé par MOOG et Cie utilise la force motrice de l’eau pour assurer la rotation de la barrique, l’injection de l’eau et son évacuation, s’affranchissant d’un raccordement électrique.
 Dans l’ambiance humide de la cave, le nettoyeur apporte une sécurité au travail pour l’opérateur, un confort et une facilité de travail.
Sans pénaliser une technique proposée depuis plusieurs années, cette innovation proposée par un acteur expérimenté dans le matériel d’entretien du contenant en bois s’inscrit dans une démarche intéressante pour la sécurité et l’environnement.

le « CLASS’6 » : carton d’emballage 6 à plat, à rabats intégrés de soufflet vigne

class_6.jpgCLASS 6 est un carton pour 6 bouteilles à plat. Son originalité tient à un calage intégré en épis breveté donnant une forme carrée à ce carton qui joue dès lors le rôle de coffret cadeau. Cette forme carrée permet d’optimiser les plans de palettisation. La faible hauteur du carton et sa double cannelure de type EB confèrent une excellente résistance à la compression verticale. Le calage intégré réduit les quantités de matière utilisées, le nombre de références d’emballage employées et leur surface de stockage. Conçu d’une seule pièce et en mono-matériau pour une meilleure recyclabilité, ce carton présente l’originalité d’être imprimable tant sur les rabats extérieurs qu’intérieurs, en flexo ou en affichage offset, avec ou sans vernis. Le carton devient vecteur d’image de marque et permet une segmentation de l’information pour des effets de gamme par exemple.
La commercialisation de CLASS 6 est épaulée par un site internet interactif en quatre langues qui permet au client potentiel de créer son propre emballage et de se l’approprier avant toute commande.
La mécanisation de CLASS 6 est réalisable sur 3 types d’équipements développés par l’entreprise : du plus simple équipement pneumatique peu cher permettant, par un mouvement circulaire, de fermer les caisses remplies au-dessus et en dessous, au plus sophistiqué avec robotique pour des cadences de 3 600 bouteilles/heure.
CLASS 6 est donc un concept global qui améliore le packaging du vin.

Ligne de conditionnement U4 ACN  one glass-wine 1/4 vin

La machine de conditionnement U4-ACN utilise une technologie protégée par 4 brevets et permet le conditionnement de produits alcoolisés dans des verres minérals ou organique (PET) prêts à boire de large diamètre d’ouverture.
Le conditionnement se fait sous gaz inerte dont le mélange est automatiquement calculé en fonction de 9 paramètres relatifs au vin et à la spécificité du contenant. L’oxygène résiduel est inférieur à 0,3 % grâce également à une légère mise en dépression avant thermoscellage du verre avec un opercule en complexe aluminisé.
Composée de 4 postes de remplissage et de scellage, la machine remplit et scelle des gobelets en verre ou en PET et possède un poste de chargement et déchargement des gobelets dans des alvéoles autorisant les changements de formats sans changement d’outillage.
Cette chaîne va permettre de développer de nouvelles occasions de consommation de vin en restauration rapide, sandwicheries…

transpalette électrique « citadin et campagnard » still

Transpalette électrique d’une dimension comparable à un transpalette manuel.
Destiné à être l’outil permettant une livraison dans des lieux urbains et ruraux.
Ce matériel présente des avantages certains en agriculture : maniabilité, utilisation dans tous types de terrains, sans bruit, et avec un confort pour l’utilisateur.
Cet outil peut être utile dans les entreprises agricoles, viticoles, maraîchères et arboricoles, où l’utilisation du transpalette est habituelle.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé