Le salaire de la peur

21 novembre 2019

L’ANNONCE DE L’ÉVENTUELLE BAISSE DE FINANCEMENT DES CHAMBRES  D’AGRICULTURE INQUIÈTE

Dans le cadre de la loi de finances 2020, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a annoncé une baisse de 15 % de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB), ce qui amputerait les chambres d’agriculture de 6 % de leurs revenus, déjà rognés par l’inflation. L’APCA, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, a publié un communiqué dans lequel elle disait ne pas « se résoudre à une décision strictement financière qui conduirait à l’affaiblissement du développement économique de notre agriculture et de nos territoires ruraux ». 

luc_servant-17_-_325.jpeg 

Luc Servant (ci-dessus), président de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, et  Christian Daniau (ci-dessous), président de la chambre d’agriculture de Charente, reviennent sur ces annonces et l’épée de Damoclès au-dessus du monde agricole.

christian-daniau-charente_-_325.jpg 

En découvrir plus en colonnes abonnés … 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé