Forum pulvérisation du 3 septembre

7 août 2009

La Chambre d’agriculture de la Charente organise le 3 septembre prochain un grand Forum de Pulvérisation à Juillac-le-Coq sur le domaine Rémy Martin des Martins où seront présentés les résultats du premier banc d’essais pulvérisateurs en Charentes.

Du 21 au 24 juillet dernier, quatre constructeurs – la société Dagnaud avec le tunnel de pulvérisation Pulpano, Grégoire avec une voûte droite, Weber avec un flux tangentiel et S21 avec un aéroconvection quatre turbines – ont mis à disposition des matériels neufs qui ont fonctionné dans trois modes de conduite, des vignes hautes et larges palissées, des arcures hautes et des cordons hauts. Le banc d’essais a permis de réaliser trois types de tests, un contrôle de pulvérisateur classique (débit des buses, débit/ha, vitesses d’avancement, puissance absorbée par la turbine…), des dosages quantitatifs de matière active et des observations sur la fonctionnalité des appareils. Les matériels ont été utilisés en respectant les réglages des constructeurs dont les techniciens étaient présents lors des essais. En l’absence de deux constructeurs, deux autres pulvérisateurs récents appartenant à des viticulteurs ont été testés, un Berthoud pneumatique 4 mains, 4 canons et un Nicolas pneumatique équipé d’une rampe face par face.

Le programme détaillé du Forum Pulvérisation du 3 septembre

Matinée : Ateliers techniques tournants présentant les nouvelles technologies appliquées à la pulvérisation, les essais optidoses, et la sécurité et les réglages des pulvérisateurs.
Repas sur place.
Après-midi : – Présentation des résultats du banc d’essais Charentes de 6 pulvérisateurs (Dagnaud, Weber, Grégoire, Berthoud et Nicolas). – Présentation technique des matériels des constructeurs. – Grande démonstration de matériels.

Renseignements pratiques et inscriptions
– Prix de la journée : 20 € TTC
− Inscriptions avant le 25 août
– Règlement à adresser à l’antenne de la Chambre d’agriculture de la Charente
– Contact : Chambre d’agriculture, 25 rue de Cagouillet, 16100 Cognac. Tél. 05 45 36 34 00 ; fax : 05 45 36 34 06.

 

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé