La Chambre d’agriculture de la Charente organise le 3 septembre prochain un grand Forum de Pulvérisation à Juillac-le-Coq sur le domaine Rémy Martin des Martins où seront présentés les résultats du premier banc d’essais pulvérisateurs en Charentes.
Du 21 au 24 juillet dernier, quatre constructeurs – la société Dagnaud avec le tunnel de pulvérisation Pulpano, Grégoire avec une voûte droite, Weber avec un flux tangentiel et S21 avec un aéroconvection quatre turbines – ont mis à disposition des matériels neufs qui ont fonctionné dans trois modes de conduite, des vignes hautes et larges palissées, des arcures hautes et des cordons hauts. Le banc d’essais a permis de réaliser trois types de tests, un contrôle de pulvérisateur classique (débit des buses, débit/ha, vitesses d’avancement, puissance absorbée par la turbine…), des dosages quantitatifs de matière active et des observations sur la fonctionnalité des appareils. Les matériels ont été utilisés en respectant les réglages des constructeurs dont les techniciens étaient présents lors des essais. En l’absence de deux constructeurs, deux autres pulvérisateurs récents appartenant à des viticulteurs ont été testés, un Berthoud pneumatique 4 mains, 4 canons et un Nicolas pneumatique équipé d’une rampe face par face.
Le programme détaillé du Forum Pulvérisation du 3 septembre
Matinée : Ateliers techniques tournants présentant les nouvelles technologies appliquées à la pulvérisation, les essais optidoses, et la sécurité et les réglages des pulvérisateurs.
Repas sur place.
Après-midi : – Présentation des résultats du banc d’essais Charentes de 6 pulvérisateurs (Dagnaud, Weber, Grégoire, Berthoud et Nicolas). – Présentation technique des matériels des constructeurs. – Grande démonstration de matériels.
Renseignements pratiques et inscriptions
– Prix de la journée : 20 € TTC
− Inscriptions avant le 25 août
– Règlement à adresser à l’antenne de la Chambre d’agriculture de la Charente
– Contact : Chambre d’agriculture, 25 rue de Cagouillet, 16100 Cognac. Tél. 05 45 36 34 00 ; fax : 05 45 36 34 06.
0 commentaires