Fin 2009, les entités du Groupe Vicard, à savoir la Tonnellerie Vicard, Merrains de Cognac, Merrains de France et Merrains du Périgord ont obtenu la certification PEFC.
Cette certification est construite autour de la mise en place d’une chaîne de contrôle, destinée à suivre l’ensemble de la filière bois, de l’amont à l’aval, de la parcelle forestière jusqu’au client final, en passant par toutes les étapes de transformation du bois. L’objectif primordial est de contribuer à la gestion durable des forêts par des actions concrètes encadrées par des règles internationales.
Le programme PEFC s’intègre dans la philosophie de Vicard qui depuis toujours agit comme une entreprise éco-responsable et s’attache au respect du bois, notamment avec son système de revalorisation de l’ensemble des chutes de bois générées par la fabrication de barriques de qualité. De plus, cet engagement reconnu permet d’afficher clairement le travail rigoureux effectué depuis de longues années sur l’origine des bois, la maîtrise des achats et la traçabilité.
La politique du Groupe Vicard s’attache à la qualité du grain des chênes. Or, le réservoir de grains fins des forêts françaises s’épuise. Pour empêcher une disparition rapide de ce type de massif et agir en faveur d’une gestion durable des forêts, la Tonnellerie Vicard étend ses achats de bois aux forêts des pays frontaliers appartenant aux mêmes massifs que les forêts françaises (les propriétés aromatiques étant les mêmes). Le maintien de la qualité de grain associé au souci du devenir des forêts expliquent la réunion des forêts françaises et des pays frontaliers sous l’unique appellation « Chêne français et pays frontaliers ». A ce jour, Vicard est la seule tonnellerie à avoir pris cette initiative.
Depuis 2009, le Groupe Vicard maîtrise l’intégralité de ses approvisionnements grâce à ses trois merranderies assurant un auto-approvisionnement de plus de 80% et à un fournisseur de merrains travaillant exclusivement pour la Tonnellerie Vicard depuis plus de dix ans.