La tonnellerie DOREAU obtient la certification ISO 22000

10 avril 2019

La Tonnellerie est donc désormais certifiée ISO 22000. Pour Thierry Doreau, Président Directeur Général, faire certifier l’ensemble des sites de production est une suite logique. Soucieux de satisfaire toujours plus ses clients, il avait entamé cette démarche pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des intervenants nationaux, mais également internationaux en termes de sécurité alimentaire. Cette certification constitue une garantie de qualité, traçabilité et de la fiabilité des produits proposés aux différents acteurs de la filière.

« Le Paysan Vigneron » – Pourquoi la Tonnellerie Doreau a-t-elle choisi la norme ISO 22000 : 2005 ?

Anne-Claire Laleuf-Paqueraud – C’est, d’une part,  une norme internationale potentiellement reconnue par nos fournisseurs et nos clients en France et à l’étranger. D’autre part, elle certifie notre management et particulièrement notre système de sécurité alimentaire. La certification ISO 22000 est une 1ère étape de notre démarche globale qui vise à améliorer et optimiser de façon continue notre système de production sur l’ensemble de nos sites: Doreau Tonneliers à Gensac la Pallue, la Tonnellerie des Fins Bois et Doreau L’Atelier à Sigogne. Nos ateliers fonctionnaient depuis plusieurs mois de telle sorte à respecter cette norme mais nous n’étions pas encore certifiés officiellement. Nous voulons garantir un produit sain à nos clients et optimiser notre capacité de reproductibilité.

 « Le Paysan Vigneron » – Pourquoi la version 2005 alors que la 2018 vient de paraître ?

Anne-Claire Laleuf-Paqueraud – Notre démarche a débuté en septembre 2017, avant que la révision 2018 soit officiellement parue. Effectivement, aujourd’hui nous sommes certifié ISO22000 : 2005 mais nous tendons à basculer vers l’ISO22000 : 2018.

 

« Le Paysan Vigneron » – Quelles ont été les étapes clés pour obtenir la certification ?

 

Anne-Claire Laleuf-Paqueraud – 5 étapes clés nous ont permis d’obtenir la certification :

          la définition de la politique qualité ainsi que les objectifs

          la maitrise des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication

          la mise en œuvre de l’HACCP (que nous maîtrisons depuis 2010)

          la communication et la sensibilisation du personnel

          l’amélioration continue 

 

Comme pour toute certification, nous avons été audités. Lors de cet audit, la direction a démontré son engagement pour la mise en œuvre de l’ISO 22000 et présenté également les moyens mis en place pour y arriver. La maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication ainsi que la mise en œuvre et le respect HACCP ont été contrôlés. Par ailleurs, la vérification de la formation et de la communication avec le personnel ont été vérifiés ainsi que le suivi de l’amélioration continue au travers de plan d’actions.

 

« Le Paysan Vigneron » – Dans le cadre de cette certification,  qu’avez-vous du revoir?

 

Anne-Claire Laleuf-Paqueraud – Nous étions à un stade avancé qui nous permettait de prétendre à l’obtention de l’ISO 22000. Le travail de notre technicienne QSE (Morgane Brin) a permis d’étudier et d’approfondir chacune des étapes du procédé de fabrication de manière minutieuse.

 

 

 « Le Paysan Vigneron » – Une fois la certification obtenue, combien de visite(s) de vérification du bon respect de la norme ont lieu durant les 3 années ?

 

Anne-Claire Laleuf-Paqueraud – Nous aurons 2 audits de suivi (2019 et 2020) pour s’assurer que nous continuons à respecter les piliers de la certification et un audit de renouvellement en 2021 qui doit nous amener à la version 2018.

 

« Le Paysan Vigneron » – Pourquoi avoir choisi l’organisme de certification Bureau Veritas certification ?

Anne-Claire Laleuf-Paqueraud – C’est un cabinet certifié, reconnu pour son expertise. Nous avons travaillé avec cet organisme lors de précédente collaboration. 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé