ISC 2016 – Michel Drouet, médaille d’or pour son XO Vermeil

1 septembre 2016

 

                       ISC 2016 – Michel Drouet, Médaille d’or pour son XO Vermeil

 

L’ISC pour International Spirits Challenge, un prestigieux concours qui se déroule chaque année à Londres. La famille Drouet (Michel et Françoise), de Coulonges (Petite-Champagne 17) a remporté la première médaille d’or – 5 furent décernées – pour son mono cru XO Vermeil. Dans la catégorie Cognac, à côté de l’or, 30 médailles d’argent et 12 de Bronze ont été attribué (résultats sur http://www.internationalspiritschallenge.com). L’exploitation Drouet n’en est pas à sa première distinction à l’ISC. Son VSOP avait déjà obtenu une médaille d’or mais pas la première (la seconde). Cette fois, son Cognac se classe en tête. Il s’agit d’un XO de 45 ans mono cru, dont l’assemblage provient d’eaux-de-vie des années 1963, 1967, 1970, 1973. Sa médaille d’or, Michel Drouet est allé la chercher him self à Londres. A côté de ses quantités sous contrat, Michel Drouet conserve des eaux-de-vie « dans un coin de mon chai, que j’essaie de ne pas vendre. » Ce n’est qu’en 2011 que le viticulteur a débuté la vente en bouteille de Cognac (2007 pour le Pineau). Sa motivation : « se mesurer aux autres car, ajoute-t-il, j’ai toujours aimé la distillation, j’y suis né. Mon père, mon grand-père m’ont transmis cette passion. » La famille exploite 11 ha de vignes Cognac, 50 ares de Pineau, 1,70 ha de Chardonnay. « Une microstructure, résume le viticulteur, nous n’avons pas cherché à nous étendre.» S’il distille aujourd’hui avec une chaudière au gaz de 25 hl vol, à l’occasion de Portes Ouvertes, il retrouve les gestes de la distillation au bois – « la vraie distillation » dit-il – sur une chaudière de 10 hl.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé