Hennessy VS édition limitée : JONONE, le graffeur à la Marianne

29 juin 2017

Toujours inspirée du street art, la 7 ème édition limitée d’Hennessy Very Special a été confié à l’artiste new-yorkais JonOne, depuis trente ans en France. Entre le monde du graffiti et celui de l’abstraction, JonOne incarne cette énergie de la rue sublimée par l’art. Un homme à la croisée des mondes, qui n’oublie pas de cultiver son regard.

Il y a de l’enfant chez JonOne,  un enfant qui a dépassé la cinquantaine mais un enfant tout de même. Il parle du « magasin de bonbons » pour dire que lui, l’enfant pauvre du ghetto de Harlem, à New York, participe aujourd’hui aux rencontres émulsifiantes du monde de l’art global. Mais cette énergie qu’il possède en lui, il sait d’où il la tient, du monde de la rue. « C’était mon musée à moi ». C’est pour échapper aux couleurs tristes de son quartier qu’il se sert comme d’une thérapie des jaune, vert, violet. A l’époque, au début des années 80, New York devient l’épicentre d’un mouvement créatif hors normes. La route de JonOne – de son vrai nom John Andrew Perello, d’origine dominicaine – croise entre autres celle de Jean-Michel Basquiat, portoricain de mère, haïtien de père. Toutes les deux découvrent au même âge, 17 ans, le monde du street art. Confrontés à la folie des tags de rue, ils se posent la question – « pourquoi ai-je fait ça ? ». La rencontre d’un graffeur français, Bando, décide JonOne à rejoindre Paris en 1987. Ce qui l’attire, ce ne sont « ni Victor Hugo ni Mitterrand »  mais l’univers des graffeurs qui vit un âge d’or à Paris. Les meilleurs se retrouvent sur un terrain vague à côté du métro Stalingrad dans le 18 ème. JonOne « traîne » avec NTM, le groupe Assassin, Vincent Cassel…Bref, il baigne dans le milieu créatif underground parisien, y galère sans doute, expose bientôt, chez Marcel Strouk par exemple, une galerie d’art contemporain qui expose Robert Combas, Keith Haring, Yves Klein…C’est le début « du magasin de bonbons », pour dire que c’est une chance bien sûr « mais ce qui compte, c’est la trace que va laisser ma peinture » et « qu’il faut prendre du temps pour soi-même ». Toujours cette inquiétude existentielle des artistes.

 

Une commande étonnante

 

En 2015, JonOne reçoit une commande étonnante, celle de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. Il lui demande d’interpréter le symbole de la République, Marianne, « dans un mélange de tradition et de modernité ». « Ce fut l’un des boulots les plus stressants de ma vie » témoigne l’artiste. Frappé par les toiles de Delacroix « partout à l’Assemblée nationale », il s’inspire du célèbre tableau « La liberté guidant le peuple » pour livrer sa propre vision, très graphique, intitulée « Liberté, égalité, fraternité ». La même année, frappent les attentats de Charlie.

 

Avec l’édition limitée Hennessy VS, il s’agit d’une tout autre histoire. La maison de Cognac laisse carte blanche aux artistes, sept au total depuis le lancement de la série. JonOne a consacré une semaine à réaliser l’œuvre grand format, reprise ensuite sur l’étiquette, la contre-étiquette de la bouteille, le packaging. La tradition veut, qu’en amont, l’artiste s’immerge au moins deux jours à Cognac. C’est en octobre 2016 que JonOne a plongé dans l’univers du Cognac. Ce qui l’a surprit, ce sont les odeurs. « Comme les couleurs, elles donnent une émotion ». Et puis, ce que le Cognac lui a révélé, c’est un monde de traditions, de travail artisanal. « C’est un travail à la main. C’est aussi de cette manière que je gagne ma vie. »

 

A partir du mois de juillet, l’artiste va accompagner la maison Hennessy sur plusieurs évènements, aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada, en Russie, à Londres, peut-être en Chine. Ces voyages s’ajouteront à ses propres dates, expositions dans les galeries de Marcel Strouk, Rabouan Moussion, à Marrakech en novembre.

A Cognac, Hennessy accueillera tout l’été une exposition capsule de l’artiste. Une occasion à ne pas manquer.

 

     Infos pratiques

 

– Date de l’exposition consacrée au travail de JonOne : du mardi 27 juin au samedi 4 novembre 2017 – Entrée libre : 9 h 00 – 19 h 00 tous les jours.

– Hennessy VS éditions limitées : Les deux dernières éditions en vente à la boutique des Quais – Exposition de la collection complète sur le « mur des collectors ».

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé