Fondation Martell, un écosystème se dessine : Gâtebourse rayonne de nouveau

6 septembre 2018

La Tour Gâtebourse, bâtiment classé de style Bauhaus abritait jusqu’en 2005 un système gravitaire  avant-gardiste de mise en bouteille. Inexploité depuis près de 10 ans, le site a été sauvé jusqu’à devenir un point d’entrée sur la Maison Martell. Plus encore, une fois le mur d’enceinte abattu et le passage en bois créé, la tour s’est ouverte sur la ville. De là est née l’idée de la Fondation Martell : un lieu culturel pluridisciplinaire en interaction avec l’écosystème local. En effet, des liens se sont tissés avec les partenaires culturels locaux (Avant-Scène, West Rock, Blues Passion, Abbaye aux Dames…) dépassant la notion d’oenotourisme. Au-delà de la Fondation, on constate localement un fourmillement de projets. Il se passe quelque chose à Cognac, une saine émulation des quais de la Charente jusqu’au cœur de la ville.

Réhabiliter un ancien site industriel nécessite de tenir compte de son histoire et des ses contraintes architecturales. Ne pas dénaturer le bâtiment, garder les traces de sa fonction initiale et se projeter vers le futur….la chose n’était pas aisée. Le défi a été relevé. Aujourd’hui Gâtebourse révèle l’essentiel de sa superbe : une force de béton verticale épurée et contemporaine. Restait à imaginer le sens du projet. L’installation de la boutique Martell au rez-de-chaussée a été un premier pas. L’idée de la Fondation est venue dans un second temps. La rencontre de César Giron, Président de Mumm, Martell, Perrier-Jouët avec Nathalie Viot, Directrice de la Fondation Martell, a été déterminante. Animés d’une même vision, ils ont imaginé un lieu ouvert à tous à vocation culturelle : une fondation.  Petit à petit se dessinent les contours de la fondation et parallèlement les cinq niveaux de la tour se révèlent au public. Aujourd’hui, deux d’entre eux ont été inaugurés : le rez-de-chaussée et son installation immersive ainsi que le bar panoramique situé au 5eme niveau.

 

Article installation immersive l’Ombre de la Vapeur + photo (voir docs joints par mail)

 

Article Bar indigo + photo (voir docs joints par mail)

 

5 niveaux et des projets ambitieux

La totalité des cinq étages soit 6000 m2 sera accessible aux visiteurs d’ici 2020-2021.

 

Niveau 0 : rez de chaussée

  • boutique Martell

  • espace installations immersives de 900 m2 : ouvert en juin 2018

    La Fondation confie chaque année le lieu à un créateur avec comme ligne directrice l’appropriation des contraintes architecturales et le respect de grandes thématiques telles que le voyage, le temps, la matière, la nature …. . Les créations déployées sur cet espace sont uniques et contribuent entre autres à attirer un public international.

    Niveau 1 : ouverture prévue en 2019

    Ateliers de créateurs et d’artisans locaux et internationaux + résidences d’artistes .

    Un cabinet de consultant a été mandaté pour mettre en place ce projet et concevoir machines et outils dédiés au travail du bois, du verre de la céramique, de l’osier etc.

    Niveau 2 : ouverture prévue en 2020

    Espace consacré aux arts numériques.

    Niveau 3 :

    Restaurant. Maître mot : valorisation des produits régionaux.

    Niveau 4 :

    Bureaux de la Fondation.

    Niveau 5 : ouvert en juillet 2018

    Bar panoramique Indigo.

     

    L’extérieur n’est pas en reste non plus, la cour pavée située derrière la Fondation a été investie par une installation originale signée des architectes espagnols SelgasCano. La « Ruche qui dit oui » (réseau de communautés d’achat direct aux producteurs), propose quant à elle chaque mardi des produits locaux au grand public. Cette association étonnante contribue elle aussi à l’écosystème de la Fondation.

     

     

     

    horaires/renseignements

    Horaires exposition : 30 juin 2018-avril 2019

    Du jeudi au dimanche de 12h00 à 19h00

    Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00

    ouvert le mercredi sur réservation

    Horaires bar Indigo : du 13 juillet 2018 au 30 septembre 2018

    Ouverture du mercredi au samedi de 17h30 à 1h00 du matin

    Le dimanche de 12h00 (brunchs) à 22h00

    Privatisation possible.

    Plus d’infos sur www.fondationdentreprisemartell.com

     

A lire aussi

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

error: Ce contenu est protégé