Flavescence dorée, le bon moment pour prospecter

5 septembre 2019

L’IMPORTANCE D’UNE DÉTECTION PRÉCOCE 

 

Avant le début des vendanges, les symptômes de la flavescence dorée sont bien visibles. Le site STOP FLAVESCENCE DORÉE  des Charentes annonce même que « les premiers symptômes sont apparus dans notre vignoble… C’est donc le moment de prospecter. »

 

Symptômes

« Les feuilles jaunissent et s’enroulent, certains rameaux restent verts, certaines grappes se déssèchent, les baies flétrissent. Ce sont les trois symptômes-clés. »

Reconnaissance de la maladie

Méthode de prospection

 

« Si vous détectez des pieds malades, il est important de le signaler au plus vite à l’animatrice flavescence dorée (05 45 35 61 04). »

 

N’hésitez pas à retrouver le dossier réalisé par Le Paysan Vigneron dans le numéro 1216.

flavescence-zone_lutte_-_325.png 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé