Au début du mois d’avril, un groupe de cinq élèves de la filière BEPA agricole et viticole du lycée agricole Le Renaudin à Jonzac avait organisé, dans le cadre d’un projet socio-culturel, une démonstration de Foot Frétille. L’objectif de cette manifestation était de faire connaître cette nouvelle activité née dans la rue qui intéresse de plus en plus de jeunes. C’est l’un des élèves qui, ayant vu l’été dernier à Royan une compétition, a proposé l’idée de mettre en place une animation sur cette activité. L’équipe pédagogique s’est investie dans ce projet et Mme Corinne Rouger, leur professeur, a aidé les cinq jeunes élèves à mener à bien ce projet.
Le Foot Frétille est une pratique sportive de gestes de jonglage avec ballon qui nécessite une grande maîtrise technique et beaucoup d’adresse. Sa pratique associe des gestes de jonglage avec les jambes en position debout, en position assise, avec la tête et le haut du corps et des dribbles en utilisant toutes les surfaces du pied. Il existe des compétitions nationales et internationales qui mobilisent de plus en plus de participants. La réalisation de figures très techniques confère à ce sport des effets acrobatiques spectaculaires généralement très appréciés du public. Les compétitions reposent sur l’exécution de figures imposées connues et d’autres totalement inconnues qui sont créées par chaque compétiteur.
C’est d’ailleurs l’aspect spectaculaire et très créatif du Foot Frétille qui a été à l’origine de la manifestation du lycée agricole Le Renaudin. Le groupe d’organisateurs (aidés des enseignants) avait réussi à faire venir quatre pratiquants avertis, dont Mouloud, le champion de France en titre, et Fam, son concurrent direct (originaire de Bordeaux). L’exhibition qu’ils ont réalisée à Jonzac a littéralement conquis l’ensemble du public d’élèves et les parents qui étaient présents. La manifestation qui s’est déroulée le 1er avril dernier, de 17 à 22 heures, était ouverte à tous les amateurs de foot spectacle de la région. Les joueurs de Foot Frétille ont présenté leur sport à l’ensemble du public de jeunes et les ont initiés à la pratique de figures de jonglage. En fin de journée, un spectacle d’une demi-heure a littéralement conquis l’assistance. Le succès rencontré par cette activité sportive auprès des élèves a fait naître une idée pour l’année prochaine : pourquoi ne pas imaginer de proposer aux élèves internes de participer le mercredi après-midi à des entraînements de Foot Frétille avec le club de Saintes ?
0 commentaires