Espace découverte en Pays du Cognac : Clin d’oeil et déambulation

8 janvier 2013

Ce n’est ni un musée ni un office du tourisme. C’est un centre d’interprétation, un concept assez récent qui renouvelle l’approche patrimoniale. Part belle est faite au clin d’œil, à la curiosité, à la déambulation. Pour découvrir le territoire en toute liberté… truffe au vent.

p37.jpgA Cognac, le lieu est idéalement situé entre le Maco (le musée des Arts du Cognac), les maisons de Cognac et leurs circuits de visite (Hennessy, Martell, le château de Cognac), le fleuve Charente. Sur le site de l’ancienne maison Augier, l’Espace découverte en Pays du Cognac occupe l’un des centres névralgiques du tourisme cognaçais. Cerise sur le gâteau : son esplanade accueille tous les ans la Fête du Cognac, ses bars, ses scènes musicales. Créé en juin 2004 par la communauté de communes de Cognac (rebaptisée depuis Grand Cognac communauté de communes), l’espace découverte est ce qu’on appelle un « centre d’interprétation », comme il en existe d’autres en Charentes : le site gallo-romain des Bouchauds à Saint-Cybardeau, le paléosite de Saint- Césaire, la cité de l’huître à Marennes… Apparu en France il y a une dizaine d’années, ce concept privilégie une approche ludique – pourrait-on dire décomplexée – du patrimoine et de la culture.

Sortir des sentiers battus

Lieu d’information et de documentation, espace de rencontres et d’échanges, le centre d’interprétation n’est pas un centre « fermé », replié sur lui-même. Au contraire, il incite le visiteur à sortir des sentiers battus. L’idée n’est pas de lui proposer un « bagage patrimonial » pur et dur mais plutôt lui donner envie d’aller à la rencontre du territoire, de ses villages, églises, sites naturels, en toute liberté. Bref ! Lui remettre les clés d’une déambulation active et concernée. « La proposition peut paraître déroutante au départ mais, en fait, elle plaît énormément » explique Ana-Élisabeth Bois-
sière-Cléry, directrice de l’Espace découverte, qui poursuit : « La réussite repose sur l’équipe d’accueil. Elle a un rôle fondamental à jouer, celui d’inviter le visiteur à bousculer ses habitudes. » Et, souvent la satisfaction est au rendez-vous : « Je ne pensais pas que le territoire était aussi riche. » Au lieu de passer une demi-journée à Cognac, les visiteurs ont tendance à allonger leurs séjours.

Une conférence annuelle

La conférence de Silvio Pianezzola sur l’art roman s’est inscrite dans le cadre de l’Espace découverte. Tous les ans, cette conférence annuelle vient en quelque sorte clôturer la saison touristique du centre. Outre l’activité récurrente de l’Espace – accueil des visiteurs, scénographie du fleuve Charente (film de 10 mn), table interactive, ouvrages en libre consultation – quelques dates jalonnent la vie du centre. Parmi elles, le rallye patrimonial, nocturne et pédestre, organisé depuis six ans. Il a lieu deux soirs, en juillet et août. Ou encore la visite proposée l’an dernier par Ana-Élisabeth Boissière-Cléry, qui récidive en 2013. Il ‘agit de faire découvrir la famille Augier, une famille de gens de robe devenus négociants du Cognac. Pérégrination dans le vieux Cognac, découverte de leur hôtel particulier. A travers un regard un peu plus décalé, la responsable du site a invité également à confronter l’architecture contemporaine du centre à sa dimension patrimoniale. Un dialogue toujours fructueux entre « anciens et modernes ».

Repères
L’Espace découverte en pays du Cognac accueille chaque année 13 ou 14 000 visiteurs, dont environ 20 % d’étrangers. L’accès est gratuit pour tous les publics.
A l’étage, l’espace dispose d’une boutique ainsi que d’un « salon de lecture », riche d’ouvrages sur la région, son patrimoine, ses savoir-faire.
Ouverture : du mardi au dimanche, de 14 à 18 heures (fermé le lundi).
www.espace-decouverte.fr

A lire aussi

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

2025 sera l'année du centenaire du Paysan Vigneron... A cette occasion, et parmi tant d'autres initiatives que nous vous concoctons, nous avons entrepris de numériser et d'archiver l'intégralité des pages du magazine depuis sa création. Un siècle d'histoire de la vie...

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Jusqu'à présent, la réglementation des APN (Autorisations de Plantations Nouvelles) et des autorisations de replantation étaient délimitées strictement : Une fois délivrées, ces autorisations devaient être réalisées dans un delai de trois ans, sous peine de lourdes...

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

A moins de posséder une collection d’alcools très limitée – ou une consommation impressionnante -, il est probable que la plupart de vos bouteilles de spiritueux traînent, entamées, des mois voire des années dans votre bar. Cela pourrait être cette bouteille de Grand...

error: Ce contenu est protégé