du 31 aout au 12 septembre Festi’Classique 2013

29 avril 2013

La musique comme à la maison ! Oui ou presque. Festi’Classique s’apprête à prendre ses quartiers de fin d’été dans une série de Maisons de Cognac. Son but ? Faire sonner la musique – et la meilleure – dans ces temples du Cognac. Un inédit, appelé à devenir un classique.

 

 

p36.jpgMeukow, Louis Royer, Courvoisier, Jean Fillioux, Hine, Otard… (1) Ces sept Maisons de Cognac accueilleront chacune à leur tour un programme de musique classique servit par des interprètes de renom. La plupart sont premiers prix de conservatoire, beaucoup sont solistes dans un orchestre. Pianiste, Hervé N’Kaoua fait un peu figure de chef de file de cette confrérie artistique. En 1990, il obtient le premier prix de piano au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Lauréat de la fondation Menuhin, il part étudier au Canada. Nommé au conservatoire national de Bordeaux comme professeur, il enseigne aussi à Lyon. Soliste et concertiste, il est l’invité de prestigieux orchestres, un peu partout dans le monde. Il est aussi le directeur artistique des Estivales de musique en Médoc
depuis la création du festival il y a dix ans.

Jacques Baclet et Anne-Marie Molinie ont joué le rôle de « go-between » entre H. N’Kaoua, ses amis musiciens et l’univers du Cognac, avec la complicité active de Monique Fillioux, mélomane autant qu’ambassadrice chevronnée du Cognac (voir pages 37-38). Avec le recul, c’est avec une apparente facilité – simplicité pourrait-on dire – que s’est produite la rencontre, que s’est bâtie cette première programmation. « Nous sommes arrivés au bon moment. Il y avait une attente » constate A.-M. Molinie. « Nous nous inscrivons dans la dynamique du Cognac. »

Les organisateurs soulignent que la manifestation ne sollicite aucun fonds publics. Son financement repose sur le mécénat privé (des Maisons de Cognac engagées dans le projet) et la billetterie. En n’omettant pas de signaler « que les artistes sont nos premiers mécènes. » Des artistes qui ont « accepté de jouer le jeu », le leur et celui de la région du Cognac.

Programmation 2013
31 août – 20 h 30
Maison Meukow (Cognac)
(Puccini, Verdi, Liszt, Catalini, Donizetti, Luigi Luzzi)
Avec Hervé N’Kaoua (piano), Chrystelle di Marco (soprano).
2 septembre – 20 h 30
Maison Louis Royer (Jarnac)
(Mozart, Brahms, Debussy, Kreisler)
Avec Hervé N’Kaoua (piano), Stéphane Rougier (violon).
4 septembre – 20 h 30
Maison Courvoisier (Jarnac)
(Schuman, Liszt, Brahms, Debussy, Poulenc)
Avec Hervé N’Kaoua (piano), Richard Rimbert (clarinette).
6 septembre – 19 h 30
Maison Jean Fillioux (Juillac-le-Coq)
Concert de musique baroque (William Byrd, J.-S. Bach, Couperin, M. Weckman, J.-H. d’Anglebert)
Avec Anne-Laure Ménard (clavecin).
10 septembre – 20 h 30
Maison Hine (Jarnac)
Récital de piano (Mozart, Debussy, Beethoven, Chopin)
Avec Hervé N’Kaoua (piano).
12 septembre – 20 h 30
Maison Otard (Cognac)
(Brahms, Dvorak)
Avec Hervé N’Kaoua (piano), Stéphane Rougier (violon), Tasso Adamopoulos (alto), Cécile Rouvière (violon), Etienne Peclard (violoncelle).
Billetterie :
Office de tourisme de Cognac – Tarif : 25 €

 

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé