Challenge du tailleur de l’année 2011

3 mars 2011

Les jeunes agriculteurs de Haute Saintonge ont souhaité remettre à l’honneur la taille en organisant un concours qui se déroulera le 19 mars prochain au lycée viticole Le Renaudin de Jonzac. Cette initiative va déboucher sur l’élection du tailleur de l’année 2011. Retenez cette date et participez à ce challenge ouvert à tous les passionnés de taille de la région délimitée.

« Tailler la vigne est un acte majeur du métier de viticulteur », cette réflexion est devenue une préoccupation de premier plan dans beaucoup de propriétés viticoles de la région. Si, pendant très longtemps, la notion de bon tailleur reposait essentiellement sur la recherche d’un rendement maximal à l’heure, aujourd’hui, la qualité des gestes et la construction des souches redeviennent importantes. La recrudescence des maladies du bois n’est pas étrangère à ce retour vers des principes de qualité de taille. On ne forme pas un bon tailleur en quelques semaines, il faut pratiquer et avoir la chance d’être bien formé par des tuteurs expérimentés.

Les jeunes viticulteurs des cantons de la Haute Saintonge ont décidé de créer un événement pour mettre en avant le savoir-faire de la taille. Ils organisent le 19 mars prochain un concours de taille au lycée viticole Le Renaudin à Jonzac. Thomas Robin et Jean-Baptiste Mariau, deux jeunes viticulteurs, ont mobilisé tous leurs collègues pour mettre en place ce projet.

L’élection du tailleur de l’année 2011

Le concours est ouvert à tous les tailleurs de Charente et de Charente-Maritime, viticulteurs, salariés, étudiants et même les retraités. L’idée est d’organiser un concours incluant plusieurs catégories, les tailleurs expérimentés, les salariés, les jeunes, les femmes, qui débouche sur l’élection du tailleur de l’année 2011. Il se déroulera le matin sur le vignoble du lycée viticole (à l’occasion des journées portes ouvertes de l’établissement) et le palmarès sera proclamé dans l’après-midi. Les épreuves seront organisées avec la participation active de Michel Girard, le technicien viticole de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime sur le secteur de la Haute Saintonge. Le déroulement du concours intégrera une épreuve à la vigne (la plus importante), suivie d’un test théorique. Les jurys seront constitués de techniciens viticoles, de professeurs, de jeunes agriculteurs et de tailleurs expérimentés. Les jeunes agriculteurs se mobilisent actuellement pour essayer de recueillir des lots attractifs car l’objectif est de pérenniser cette manifestation dans le temps. Il est également prévu d’inviter les distributeurs régionaux de matériel agricole à présenter les équipements de taille au travers de stands auxquels la Chambre d’agriculture et la MSA seront associées.

Les modalités pratiques d’inscriptions :
− Inscriptions closes au 12 mars.
− Contacter les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime : 3, bd de Vladimir, 17100 Saintes – Tél. 05 46 91 14 91 – e-mail : jeunesagriculteurs-17@orange.fr

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé