Le Saint Graal chez Rémy Martin – la prime qualité de + 10 % – a été décroché cette année par un nombre supérieur de bouilleurs de cru (54 contre 17 l’an dernier et 40 en 2009)*. Conséquence d’un millésime 2010 exceptionnel, « fruité, riche et élégant ». La cérémonie de remise des Centaures de distillation s’est déroulée le 20 juin au Club Rémy Martin.
« S’il vous plaît, continuez ! » s’est exclamé Patrick Piana, directeur général de la maison, présent à la cérémonie de remise des Centaures de distillation 2011. C’est la troisième année que la société procède à cette mise en lumière des viticulteurs primés. « Soyez en très fiers et souhaitons que d’autres viticulteurs viennent vous rejoindrent. »
Pierrette Trichet, maître de chai de la maison de Cognac, a décrit des eaux-de-vie du millésime 2010 « fruitées, élégantes, riches, totalement dans le style de la maison Rémy Martin. » En terme qualitatif, elle a rapproché le millésime 2010 à celui de 2002, qui constituait une sorte référence chez Rémy Martin. A l’époque un échantillon sur deux avait reçu une prime. « Sur le millésime 2010, a indiqué P. Trichet, la grande différence, c’est qu’il y a quatre fois plus de volumes primés à + 10 %.»
Une matière première irréprochable
Dans « l’analyse des performances », elle a souligné « une matière première irréprochable, des vins aromatiques et un savoir faire de distillation remarquable. » Le maître de chai a rendu hommage à l’implication des viticulteurs ainsi qu’au travail de préconisation réalisé par l’équipe qualité de Rémy Martin auprès des adhérents d’Alliance Fine Champagne.
La maison a insisté sur les conditions de transparence qui entourait l’attribution des primes. « La commission de dégustation se détermine à l’aveugle. Ne compte que ce qu’il y a dans le verre. »
Rechercher les meilleurs eaux-de-vie pour faire les meilleurs Cognac… A cette quête de qualité partagée par toutes les maisons de Cognac, les Centaures de distillation résonnent comme un gage d’excellence. « Lors du renouvellement des contrats à trois ans, vous serez les premiers à bénéficier du développement des affaires de la maison Rémy Martin » a assuré Pierrette Trichet. « Une raison supplémentaire de fierté» a t-elle dit.
Dominique Hériard-Dubreuil, présidente du groupe Rémy Cointreau, qui assista discrètement à la cérémonie confiait, en « off » comment son maître de chai lui avait avoué être « trop contente des eaux-de-vie du millésime 2010. »
*2009 : 1ere année des Centaures
Reprise de 3 millésimes
La distinction entre Centaures de bronze, d’argent et d’or, tous primés à 10 %, repose sur deux critères discriminants : le volume distillé et le pourcentage de livraison d’eau-de-vie à la société Rémy Martin.
• Centaure de bronze : volume livré inférieur à 60 hl AP ou inférieur à 20 hl AP mais avec une livraison de 100 % à R.M.
• Centaure d’argent : volume livré entre 60 et 100 hl AP (les 100 hl AP non inclus)
• Centaure d’or : volume livré supérieur à 100 hl AP