Centaures de distillation Rémy Martin : « Vous êtes les champions de la Fine Champagne »

27 septembre 2011

Le Saint Graal chez Rémy Martin – la prime qualité de + 10 % – a été décroché cette année par un nombre supérieur de bouilleurs de cru (54 contre 17 l’an dernier et 40 en 2009)*. Conséquence d’un millésime 2010 exceptionnel, « fruité, riche et élégant ». La cérémonie de remise des Centaures de distillation s’est déroulée le 20 juin au Club Rémy Martin.

 

 

p11.jpg« S’il vous plaît, continuez ! » s’est exclamé Patrick Piana, directeur général de la maison, présent à la cérémonie de remise des Centaures de distillation 2011. C’est la troisième année que la société procède à cette mise en lumière des viticulteurs primés. « Soyez en très fiers et souhaitons que d’autres viticulteurs viennent vous rejoindrent. »

Pierrette Trichet, maître de chai de la maison de Cognac, a décrit des eaux-de-vie du millésime 2010 « fruitées, élégantes, riches, totalement dans le style de la maison Rémy Martin. » En terme qualitatif, elle a rapproché le millésime 2010 à celui de 2002, qui constituait une sorte référence chez Rémy Martin. A l’époque un échantillon sur deux avait reçu une prime. « Sur le millésime 2010, a indiqué P. Trichet, la grande différence, c’est qu’il y a quatre fois plus de volumes primés à + 10 %.»

Une matière première irréprochable

Dans « l’analyse des performances », elle a souligné « une matière première irréprochable, des vins aromatiques et un savoir faire de distillation remarquable. » Le maître de chai a rendu hommage à l’implication des viticulteurs ainsi qu’au travail de préconisation réalisé par l’équipe qualité de Rémy Martin auprès des adhérents d’Alliance Fine Champagne.

La maison a insisté sur les conditions de transparence qui entourait l’attribution des primes. « La commission de dégustation se détermine à l’aveugle. Ne compte que ce qu’il y a dans le verre. »

Rechercher les meilleurs eaux-de-vie pour faire les meilleurs Cognac… A cette quête de qualité partagée par toutes les maisons de Cognac, les Centaures de distillation résonnent comme un gage d’excellence. « Lors du renouvellement des contrats à trois ans, vous serez les premiers à bénéficier du développement des affaires de la maison Rémy Martin » a assuré Pierrette Trichet. « Une raison supplémentaire de fierté» a t-elle dit.

Dominique Hériard-Dubreuil, présidente du groupe Rémy Cointreau, qui assista discrètement à la cérémonie confiait, en « off » comment son maître de chai lui avait avoué être « trop contente des eaux-de-vie du millésime 2010. »

*2009 : 1ere année des Centaures
Reprise de 3 millésimes

La distinction entre Centaures de bronze, d’argent et d’or, tous primés à 10 %, repose sur deux critères discriminants : le volume distillé et le pourcentage de livraison d’eau-de-vie à la société Rémy Martin.

• Centaure de bronze : volume livré inférieur à 60 hl AP ou inférieur à 20 hl AP mais avec une livraison de 100 % à R.M.
• Centaure d’argent : volume livré entre 60 et 100 hl AP (les 100 hl AP non inclus)
• Centaure d’or : volume livré supérieur à 100 hl AP

p12.jpg

 

A lire aussi

Le vin face aux nouveaux enjeux de consommation

Le vin face aux nouveaux enjeux de consommation

Le vin, symbole emblématique de la culture et de l'économie française, est en pleine mutation. Malgré un chiffre d'affaires annuel de plusieurs milliards d'euros, la consommation de vin en France a diminué de 23 % depuis 2000. Pour mieux comprendre cette tendance,...

error: Ce contenu est protégé