Bien maîtriser les ensemencements de levures

15 octobre 2019

APPRÉCIER LE POTENTIEL DE FERMENTESCIBILITÉ DES MOÛTS

Le bon déroulement de la fermentation alcoolique est directement lié à la nature et à « l’efficacité » des populations de levures présentes dans les moûts. La pratique du levurage systématique permet aujourd’hui de piloter le déroulement des cinétiques fermentaires avec plus de rationalité. 

levurage-325.jpeg

La réussite de l’implantation de nouvelles populations vivantes dans les moûts est souvent confrontée à des difficultés liées directement à la nature du milieu et aussi à l’influence d’éléments environnementaux extérieurs. La mission des vinificateurs est justement de bien appréhender les facteurs d’opposition et ensuite de trouver les solutions.

En savoir plus en colonnes abonnés … 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé