Agencement des chais

21 juin 2018

LES NOUVELLLES RÉFLEXIONS TECHNOLOGIQUES

Les démarches d’aménagement des chais de vinification ont profondément évolué depuis une décennie en raison de la mise en oeuvre de pratiques d’hygiène rigoureuses et du développement de nouvelles pratiques oenologiques, comme la préparation des moûts aux fermentations et la maîtrise thermique des cinétiques fermentaires.

L’introduction de ces nouvelles activités oblige les viticulteurs à agencer leurs chais différemment. Il faut désormais séparer l’unité de traitement de la vendange de l’atelier de fermentation, créer un pôle d’activité dédié aux décantations rapides des moûts et introduire des équipements de maîtrise des températures des moûts et des cuves en fermentation.

le_paysan_vigneron-agencement_chais-chai_brisson.jpeg

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé