Une séparation à l’amiable

27 février 2009

Il y a cinq ans, le rapprochement s’était effectué dans la sérénité. Une même sérénité semble avoir présidé à la séparation, effective depuis mi-2005. La belle idée de complément de gamme et de partage de l’effort commercial – aux uns les blancs, aux autres les rouges, aux uns le marché français, aux autres les destinées export – semble avoir eu du mal à se concrétiser. « Personne n’y trouvait réellement son compte » a noté J.-Y. Marilleau lors de l’AG du Liboreau. « A ce stade, poursuit-il, nous aurions dû franchir l’étape suivante et aller vers la fusion, mais les structures et les hommes n’y étaient visiblement pas prêts. Par ailleurs, le fait d’être dans ou hors de la région délimitée Cognac entraînait des problématiques complètement différentes. » Le président du Liboreau a indiqué que sa coopérative et celle de Saint-Sornin continuaient de collaborer. La Cave du Liboreau fournit du vin blanc en vrac à Saint-Sornin qui réalise l’embouteillage des vins de pays de Siecq et commercialise Pineau et Cognac de la coopérative dans son magasin. Parce qu’il y a accroissement des surfaces rouges et parce que les engagements de couleurs n’existent plus, le Liboreau envisage pour 2006 des investissements en cuves de vinification rouge.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé