LE BNIC A ÉTABLI LES DÉGÂTS DU GEL À 15% SUR LES CÉPAGES APTES À PRODUIRE DU COGNAC ET NAISSANCE D’UN OUTIL « GEL-GRÊLE » À DISPOSITION DES VITICULTEURS

À l’instar du syndicat des producteurs et de promotion des vins de pays charentais, de l’UGVC ou du syndicat des producteurs de pineau des Charentes, le BNIC a tablé sur 15% de dégâts, « très diffus au sein de la région ».

« Ces épisodes de gel se sont produits, pour les premiers d’entre eux, à un stade peu avancé de la végétation pour l’Ugni blanc, ce qui a pu limiter les dégâts constatés. Sur les autres cépages Cognac, minoritaires et plus précoces, les dégâts peuvent être plus importants. » L’interprofession a bien précisé qu’elle ne comptabilisait, ici, que les cépages pouvant entrer dans la production de l’eau-de-vie de Cognac.

 

Parallèlement à cela, le BNIC a présenté son nouvel outil « gel/grêle », afin de faciliter et mutualiser les comptes et décomptes des parcelles touchées.

« L’outil « gel/grêle » sera accessible après chaque aléa pour une durée définie en fonction de l’incident climatique. Il suffira de se connecter à son espace pro.cognac.fr et se rendre sur la page « Mon exploitation », puis saisir les surfaces concernées par niveaux de dégâts »,  précise le communiqué de l’interprofession.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé