Le CETA et le Mercosur, chroniques internationales (dis)continues

29 novembre 2019

L’HISTOIRE N’EST QU’UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT

Alors que les traités internationaux de libre-échange, ratifiés ou non, se multiplient – CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) ou AECG (Accord économique et commercial global, en français Mercosur, pour le moment non ratifié) – et que les rapports de force entre États se font à coup de taxes – GAFA en Europe contre vins et spiritueux aux États-Unis – les différents pans de l’agriculture française réagissent en fonction de leurs intérêts et de leur histoire.

hermione.jpg

Si le monde du Cognac – des spiritueux et des produits à haute valeur ajoutée en règle générale – voit ces accords bilatéraux d’un bon oeil, leurs coreligionnaires producteurs enracinés ont davantage de difficultés à recevoir ces textes comme protégeant leurs intérêts, et même ceux des consommateurs. 

En apprendre plus en colonnes abonnés … 

 

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé