Journée Technique : l’entretien du cavaillon, des alternatives Séduisantes

13 mars 2009

chambre_dagriculture._opt.jpegTraditionnellement en Charentes, le cavaillon est désherbé chimiquement. Cette technique a longtemps fait ses preuves. Elle était efficace et économique. Mais peu à peu le contexte technique et environnemental évolue. L’utilisation des phytosanitaires devient de plus en plus contraignante. L’efficacité est aussi régulièrement remise en cause. C’est la raison pour laquelle les équipes viticole et machinisme de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime vous propose de faire le point sur l’ensemble des techniques d’entretien du cavaillon.

 

 

 

 

Utilisation contraignante de produits phytosanitaires

L’arrêté de septembre 2006 rend l’utilisation de produits phytosanitaires encore plus difficile pour les agriculteurs : gestion des mélanges, délais de ré-entrée dans les parcelles, fonds de cuves et prévention des pollutions accidentelles… En outre, face à l’augmentation des coûts des formulations, les viticulteurs choisissent régulièrement des herbicides de post-levée. Or la gamme en est réduite et, très vite, des inversions de flores ou des résistances sont observées.

Des alternatives efficaces

dsherbage1_rang_opt.jpegLe travail du sol avait été abandonné en raison de son coût, notamment celui des temps de travaux. Depuis quelques années, cette technique est en plein essor : elle permet de diversifier le contrôle des adventices et elle respecte l’environnement. Les matériels ont évolué techniquement et permettent une meilleure maîtrise technique.

Le désherbage thermique apporte des solutions à condition de travailler sur des plantes jeunes. Ce n’est pas seulement une opération, mais une technique qui doit être raisonnée pour obtenir des résultats satisfaisants.


Un programme complet

Au cours de cette manifestation, nous proposons différents ateliers parmi lesquels des démonstrations de matériels. Différents intervenants des instituts techniques, de l’Administration, d’établissement d’enseignement, de chambres d’agriculture répondront à vos interrogations.

Programme prévisionnel :

Présentation générale de l’entretien du cavaillon : une problématique complexe qui doit allier efficacité et économie. Le point sur l’évolution des techniques et résultats d’essais.

Buses avec banc de démonstration : les buses ont beaucoup évolué pour limiter la dérive. Certaines sont homologuées pour leur utilisation sur ZNT, d’autres pas encore.

Produits phytosanitaires
: le point sur la réglementation et l’utilisation des produits phytosanitaires, les délais de ré-entrée, le rinçage à la parcelle, les effluents et les systèmes de traitement.

Présentation du « Plan Végétal pour l’Environnement » (PVE) : les aides financières en vigueur, les conditions pour y prétendre, les matériels, équipements et aménagements éligibles…

Equipements de protection individuelle et/ou collective
: comment améliorer la sécurité des intervenants au cours de la préparation de la bouillie, de l’application, du nettoyage…

Démonstration de matériel d’entretien du cavaillon.
: trois types de matériels seront en action : désherbage mécanique, désherbage chimique et désherbage thermique. Des essais préalables à cette journée permettront de quantifier l’efficacité des différents types de matériels par des notations avant et après les traitements.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé