La prophylaxie : une solution Pour Préserver La Pérennité

8 mars 2009

La lutte contre les maladies du bois se limite malheureusement aujourd’hui à des interventions prophylactiques dont l’efficacité est avérée sans pour autant être totale. C’est seulement un moyen d’assainir la situation et de limiter la diffusion de l’esca, du BDA et de l’eutypiose. Le ramassage du bois mort, la pratique d’une taille plus respectueuse, le développement de l’établissement en vert des jeunes souches, la mise en œuvre du recépage, la réalisation systématique de l’entreplantation… ont un intérêt indiscutable vis-à-vis de la pérennité des plantations mais elles ont aussi l’inconvénient de mobiliser beaucoup de main-d’œuvre. La très grande majorité des viticulteurs est consciente du danger latent que représentent ces maladies, mais ils n’ont plus les moyens financiers et humains d’incorporer les mesures prophylactiques. Nous avons recueilli les témoignages de quatre viticulteurs qui, chacun, sur une ou plusieurs parcelles, ont été confrontés à une pression d’eutypiose assez exceptionnelle et cela les a amenés à conduire une stratégie de lutte de longue durée. Après 15 ou 20 ans d’efforts intensifs, ils sont en mesure de porter un regard objectif sur les résultats d’un travail fastidieux dont la finalité a été la préservation de la pérennité du vignoble.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé