La récolte : la première intervention de vinification

25 septembre 2018

FICHE PRATIQUE | VINIFICATION DES VINS DE DISTILLATION

L’obtention d’une qualité de vendange irréprochable à l’issue de la récolte mécanique représente un enjeu majeur pour la conduite des interventions ultérieures de vinification. La récolte mécanique doit être considérée comme une intervention oenologique à part entière. L’utilisation des MAV doit être adaptée à l’état de la vendange portée par les souches.

La mise en oeuvre de moyens mécaniques pour cueillir un fruit aussi fragile que le raisin doit être pilotée avec un sens de l’adaptation des réglages. La nature des raisins fluctue fortement selon les cépages, l’état de maturité et les effets parcelles et intra-parcellaires (situations de sécheresse, de fortes vigueurs, de gel partiel…). Les chauffeurs de MAV, en mettant en oeuvre les réglages appropriés, réalisent la première intervention du processus de vinification de chaque millésime.

En savoir plus dans nos colonnes abonnés …

le_paysan_vigneron-vendanges_mav.png

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé