Une gelée sur 30 ou 35 000 ha

28 avril 2017

 dsc06175.jpg

Au petit matin du 27 avril, le vignoble de Cognac a été gravement touché par la gelée. Les dégâts, non sectoriels, ont impacté toute la région. Si, contrairement à 1991, les températures ne sont pas descendues à – 5 / – 6 ° C – mais furent plutôt contenues entre – 1 et – 4 °C, quelques millimètres de pluie la veille, voire de neige fondue, ont amplifié le phénomène. L’effet topographique a joué très fortement.

Les zones très hautes sont globalement peu atteintes. Rien de tel pour les situations à mi-coteaux, où les dégâts sont estimés entre 20 et 50 %. Les zones de plaines, elles, sont potentiellement gelées à 100 %.

 

Typiquement, cette attaque s’apparente à une « gelée de printemps ». Dans la région des Charentes, il n’est pas rare que les températures descendent en dessous de zéro degré deux ou trois fois au cours de la deuxième quinzaine d’avril. Mais, ce qui change désormais avec l’évolution climatique, c’est la précocité. Les vignes étaient au stade 3 / 4 feuilles étalées avec, souvent, des contre-bourgeons sortis.

Seul point positif : la gelée n’intervient pas trop tard en saison. Peut-être les bourgeons secondaires pourront-ils sortir ? Bon pour la taille mais sans grand effet sur le rendement.

A priori, le vendredi 28 avril, une nouvelle gelée a sévi en zones basses.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé