Saveurs Poitou-Charentes : Cognacs et Pineaux primés

7 novembre 2014

 photo.jpg

Chaque année, le Concours Saveurs met en avant et récompense les produits de qualité et d’origine de la région Poitou-Charentes : beurre AOP, huîtres Marennes-Oléron, charcuterie, galettes charentaises, escargots…. Parmi cette ronde des saveurs, couleurs, arômes, Cognacs et  Pineaux ne passent pas inaperçus. A eux seuls, ils occupent une dizaine de tables (les Vins de Pays charentais concourent sur une autre date).

Pour le Cognac, c’est lUGVC qui se charge de faire le lien avec l’IRQA (Institut régional de la qualité en Poitou-Charentes), organisateur de l’événement. A l’instar du Syndicat des producteurs de Pineau, le syndicat viticole Cognac relaie  l’information, récupère les échantillons sur le terrain, contacte les dégustateurs, gère la mise en place le jour J.

La 26 édition du Concours Saveurs s’est tenue à La Rochelle le jeudi 6 novembre. Plus d’une trentaine d’échantillons de Cognac ont été dégustés, VSOP mais surtout XO avec, à la clé, l’attribution de Saveurs d’or et d’argent et de bronze (résultats sur le site www.saveurspoitoucharentes.com).
 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé