Syndicats viticoles Cognac : l’union restaurée

22 juin 2011

p1000527.jpg

 De gauche à droite, Christophe Forget, Jean-Bernard de Larquier, Christophe Véral, Bernard Laurichesse, François-Jérôme Prioton.

Le 16 juin 2011, les deux syndicats viticoles SGV * Cognac et  SVBC * ont voté à l’unanimité la reconstitution d’une structure viticole unifiée. Un tournant « historique » dans la région délimitée Cognac. Après la naissance d’un syndicat unique, en 2000 – le SGV Cognac – un nouveau syndicat était apparu en 2002 sur fond de scission, le SVBC. Aujourd’hui, ces deux syndicats opèrent leur rapprochement. Pour créer un nouveau syndicat unique ? Pas vraiment. Les protagonistes préfèrent parler de « structure unifiée ». A priori, le nom définitif contiendrait les termes d’« Union » et de « Cognac ».

Il y a trois ans, la FVPC (Fédération des viticulteurs producteurs de Cognac) avait déjà joué les conciliateurs en fédérant les deux syndicats sous une même bannière. « Nous avons appris à travailler ensemble. Nous anous sommes aperçus que nos différences originelles n’étaient pas insurmontables et que les terrains d’ententes étaient nombreux » note Christophe Forget, président du SGV Cognac. En janvier dernier, un groupe de travail « statuts » s’est mis en place à la FVPC. Les quatre réunions ont débouché sur l’accord du 16 juin.

Jérôme Prioton, président du SVBC évoque l’exemple fameux du SGV Champagne.  « Plus qu’une simple force de proposition, notre structure d’union doit être une force de rassemblement et de représentation. Il faut changer le périmètre de notre action. Qu’il s’étende au delà de nos adhérents pour recouvrir toute la viticulture. »

Avant lui, Christophe Véral, président de la FVPC, avait demandé aux viticulteurs charentais «d’exprimer un soutien sans faille à cette nouvelle structure. » Jean-Bernard de Larquier, chef de famille de la viticulture au BNIC, a rappelé que cette viticulture rassemblée « était un symbole fort vis à vis de nos partenaires négociants. »

D’ici la fin de l’année, les deux structures vont se fondre dans un même conseil d’administration, un même bureau. Pour que « toutes les sensibilités puissent s’exprimer",  la règle de la décision à la majorité des deux tiers sera retenue, comme c’était déjà le cas à la FVPC. Première conséquence du rapprochement : les deux syndicats vont présenter une liste commune aux élections à l’ODG Cognac. Bernard Laurichesse, président de l’ODG, a indiqué que ces élections devraient être clôturées fin septembre, pour une mise en place du bureau fin octobre et un renouvellement des membres du BNIC fixé en novembre.

* SGV Cognac : Syndicat génral des vignerons Cognac

* SVBC : Syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru de Cognac

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé