VITIBIO : Rendez-vous « travail du sol » le 14 avril

5 avril 2011

Les vignerons bio du Poitou-Charentes organisent le 14 avril prochain une après-midi technique consacrée à l’entretien mécanique des sols. La manifestation, qui se déroulera sur le domaine Cazulet à Saint-Bonnet-sur-Gironde, permettra de faire le point sur l’intérêt et les limites des interventions mécaniques sur les sols calcaires de la région. La première partie de l’après-midi sera consacrée à des interventions des responsables de Vitibio et des techniciens viticoles de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, et ensuite une démonstration d’une gamme large d’outils d’entretien du cavaillon et des interlignes aura lieu.

 

 

Comment organiser dans les meilleures conditions l’entretien du cavaillon et des interlignes avec des moyens mécaniques pour bien maîtriser le couvert végétal au printemps ?

La tâche n’est pas forcément simple car c’est justement à cette période de l’année que le développement de la flore d’adventices est la plus importante dans notre région. Les viticulteurs bio sont confrontés à cette situation chaque printemps et leur expérience pour reprendre les sols au bon moment en tenant compte des contraintes climatiques est riche d’enseignements. Les pratiques d’entretien mécanique du sol ne sont pas faciles à aborder compte tenu de la nature calcaire des sols et du temps qu’elles nécessitent.

Lorsque les mois de mars, avril et mai sont secs, les façons culturales sont faciles à réaliser et très efficaces (quel que soit le type d’outil utilisé). Par contre en conditions humides, la réalisation des interventions mécaniques de reprise des sols devient plus aléatoire en terme de qualité de contrôle des herbes et de risque pour la vigne. Travailler de la terre en conditions peu ressuyées à cette période de l’année favorise les risques de chlorose, ce qui peut être très pénalisant pour la productivité ultérieure des parcelles.

Réflexions techniques et démonstration de matériel

L’ensemble de ces problématiques seront abordées lors de la journée technique du 14 avril au domaine Cazulet à Saint-Bonnet-sur-Gironde. La volonté des organisateurs n’a pas été de seulement proposer une démonstration de matériel. La manifestation commencera en début d’après-midi par des interventions techniques des techniciens sur la problématique globale d’entretien du cavaillon au printemps. Ce sont les deux conseillers de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, MM. Michel Girard pour les aspects agronomiques et viticoles et Joël Deborde pour le machinisme, qui animeront ces ateliers. La deuxième partie de l’après-midi sera consacrée à une démonstration de divers équipements d’entretien du sol du cavaillon et des interlignes sous forme d’atelier regroupant les matériels de mêmes principes. Les décavaillonneurs, les lames interceps, les outils rotatifs, les châssis complets de travail du sol (avec centrale hydraulique, système de terrage…), les tondeuses, les outils à disques pour les interlignes… seront testés sur les coteaux du vignoble Cazulet. Les constructeurs ont largement adhéré à cette initiative puisque beaucoup de sociétés seront présentes : Actisol, Agrofer, Avif 33, Belhomme, Boisselet, Boisumault, Braun, Clemens, Cultibio, Dagnaud, Egretier, Gard, Herbanet, Naturagriff, Rebillier-Rollin, Souslikoff… La journée se terminera par une exposition des tunnels de pulvérisation confinée des sociétés Dagnaud, Friuli et S21.

Le Programme : 14 heures :
Présentation de l’association Vitibio.
− L’installation en viticulture biologique.
− L’entretien mécanique du cavaillon : comment aborder les choses ?
− L’entretien des interlignes : utiliser à bon escient les outils mécaniques et les tondeuses.
15 heures :
– Démontration des équipements de travail du sol et tonte sous forme d’ateliers.

 

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé