Doreau-verbou : l’union des savoir-faire

31 janvier 2010

L’univers de la tonnellerie a connu au cours des deux dernières décennies de profonds bouleversements liés à un marché du fût à vin très dynamique. Dans le milieu très technique de la fabrication des barriques, les petites sociétés qui n’avaient pas de successeur ont souvent scellé leurs destins à de grands groupes. Il est beaucoup plus rare que deux tonnelleries ayant une dimension familiale se rapprochent. C’est pourtant le choix qu’a fait la tonnellerie Vernou en s’associant à la tonnellerie Doreau.

Thierry Doreau n’a pas hérité d’une tonnellerie, il s’est fait tout seul. Comme il le dit lui-même, le hasard l’a amené à juste 15 ans à faire une rencontre exceptionnelle avec le bois et la tonnellerie qui sont à l’origine de tout son parcours professionnel. La tonnellerie Doreau, créée en 1989 à Garancille près de Segonzac dans un tout petit atelier, a connu un développement constant et rapide grâce à l’implication et à la passion de son fondateur. Au bout de 10 ans, les murs de l’atelier de Garancille trop petits conduisent la toute petite PME à s’implanter à Gensac-la-Pallue. Le pari était osé et après deux à trois années un peu délicates, la tonnellerie Doreau a trouvé son allure de croisière et elle est devenue un acteur qualifié de sérieux dans la région de Cognac, le Bordelais et même à l’exportation. T. Doreau a construit son entreprise en ayant la conviction profonde que ce métier repose sur des hommes motivés et la qualité du travail. Il fait partager au quotidien cette passion du métier à tous ses collaborateurs et la PME de 38 personnes concilie parfaitement efficacité économique et culture de qualité. T. Doreau souhaite que l’entreprise conserve une dimension humaine. Se développer de façon raisonnable et raisonnée est donc une stratégie prioritaire qui vient de déboucher en cette fin d’année 2009 sur le rapprochement avec une autre tonnellerie charentaise familiale, la société Vernou.

Une union de savoir-faire pour rester dans la dimension familiale

La tonnellerie Vernou, créée en 1964 par Jean Vernou à Julienne, a un parcours assez similaire sur le plan de la philosophie et des méthodes de fonctionnement. Le décès prématuré de son fondateur en 1975 n’a pas empêché la famille de poursuivre l’activité. Pascal Conte a pris la direction de l’entreprise en 1995 et en assume depuis le développement. Le souhait de la famille Vernou de vouloir se désengager du capital de l’entreprise tout en maintenant les hommes et le savoir-faire était depuis quelques années une préoccupation. Après une tentative de rapprochement avortée avec un grand groupe, l’entreprise continuait sa route quand Pascal Conte et Thierry Doreau se sont rencontrés un peu par hasard et sans arrières-pensées de rapprochement. Les deux chefs d’entreprises se sont rendus compte qu’ils parlaient la même langue : « Nos tonnelleries ont une dimension humaine et souhaitent la conserver, l’activité se tient bien malgré le contexte difficile, les enjeux qualité autour du bois et des fûts sont une passion… ».

Suite à ces premiers contacts informels, le dialogue sur un rapprochement des activités s’est engagé dans un état d’esprit de respect mutuel des savoir-faire et des hommes. Le personnel de la tonnellerie Vernou va être conservé ainsi que le site de production de Julienne. La complémentarité de l’activité de la tonnellerie Vernou fortement orientée sur des types de fûts à vins et des marchés d’exportation (70 % du CA) et de celle de la tonnellerie Doreau très présente à Cognac, dans les grandes régions françaises et un peu à l’exportation (sur du chêne français) est aussi un élément qui a pesé lourd dans ce rapprochement. L’union sera effective au 1er janvier 2010 avec la volonté de mutualiser les acquis techniques et commerciaux des deux tonnelleries. Thierry Doreau et Pascal Conte vont travailler ensemble pendant au moins une année.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé