Une Photothèque En Ligne

15 mars 2009

com_cognac_2_opt.jpegL’interprofession de Cognac vient de mettre en ligne plus de 500 photos relatives à l’univers du Cognac. Elles sont disponibles gratuitement aux ressortissants du BNIC ainsi qu’à « toute personne s’intéressant au Cognac ».

 

 

 

Le BNIC n’a jamais négligé l’iconographe autour du Cognac. Depuis de nombreuses années, l’interprofession du Cognac a investi dans l’achat d’images à des photographes professionnels, images « libres de tout droit » et donc facilement reproductibles par quiconque en faisait la demande, à condition bien entendu que ces illustrations servent au Cognac. Nouvelles technologies obligent, l’interprofession a pris l’initiative de mettre en ligne une partie de ce « patrimoine photographique régional », histoire d’en fluidifier l’utilisation. « Notre job consiste à faciliter la prise de parole autour du Cognac et, à cet égard, la banque d’images disponibles sur internet (1) est un outil pertinent » explique Jérôme Durand, directeur du département communication du BNIC. Pari réussi ! Entre le choix des images, la prise de commande – le remplissage du « panier » – et la réception des photos, il s’écoule moins de 24 heures et le récepteur accède à de belles images, aux prises de vue souvent hors de portée du néophyte. Le service s’adresse aux ressortissants du BNIC – viticulteurs, négociants – qui, pour leurs travaux, communication, mailing, ont besoin d’un support photo. Il répond aussi à la demande des journalistes et autres « prescripteurs » en mal d’illustration. Les images sont classées par thèmes – région délimitée Cognac, élaboration, conditionnement, promotion, animation, consommation, filière, économie, tourisme, schémas et graphiques – et sont disponibles en trois définitions (basse, moyenne et haute déf.). Au BNIC, trois administrateurs – en l’occurrence des administratrices (2) – exercent un droit de regard sur le transfert d’images, pour s’assurer que les demandes respectent bien l’intérêt du Cognac. Une fois que l’utilisateur a montré patte blanche – en clair indiquer l’usage qu’il entendait faire de la ou des photos – ces dernières lui parviennent par mail, en toute gratuité. « Nous nous positionnons comme des facilitateurs » indique J. Durand qui signale par ailleurs la sortie prochaine d’un CD rom pédagogique à destination des ressortissants, enseignants, étudiants, sommeliers… L’idée ? Expliquer ce qu’est le Cognac à travers des textes, photos, animations flash, petites vidéos. La sortie de ce CD rom, en cours de finition, est annoncée durant le premier trimestre 2008.

(1) Adresse du site : www.phototheque.cognac.fr
Contacts : phototheque@cognac.fr – blucas@cognac.fr – bhersan@cognac.fr – mvchalas@cognac.fr
(2) Brigitte Lucas – Brigitte Hersan – Marie-Véronique Chalas.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé