247 châteaux Classés « Crus Bourgeois Du Médoc »

14 mars 2009

Soixante et onze ans après la publication, en 1932, du premier classement officiel des « Crus Bourgeois du Médoc », cette dénomination vient de faire l’objet d’une réactualisation. Il concerne les vins à AOC « Médoc », « Haut-Médoc », « Listrac », « Margaux », « Moulis », « Pauillac », « Saint-Estèphe » et « Saint-Julien ». L’arrêté du 17 juin 2003 portant homologation du Classement des Crus Bourgeois pour les appellations d’Origine Contrôlées Médoc est parue au Journal Officiel du 22 juin 2003.

Sur 490 crus ayant déposé un dossier de candidature, 247 ont été retenus pour ce nouveau Classement dont 9 dans la catégorie Crus Bourgeois Exceptionnels, 87 dans celle des Crus Bourgeois Supérieurs et 151 en Crus Bourgeois.

QualitÈ et rigueur du Jury

Si l’organisation du Classement était confiée à la CCI de Bordeaux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et le Comité régional de l’INAO, les crus ont été jugés et classés par un jury indépendant de professionnels au sein duquel on retrouve, entre autres, le Syndicat des Négociants en Vins et Spiritueux de Bordeaux, de la Gironde et du Sud-Ouest, la Faculté d’œnologie de Bordeaux, le Syndicat des Crus Bourgeois et le Syndicat des Courtiers en Vins de la Gironde…

Pour établir le classement, le jury a notamment tenu compte des critères suivants : nature du terroir et de l’encépagement, soins apportés à la culture, à la vinification, à la tenue et à la présentation générale de l’exploitation, conditions de la mise en bouteille, constance dans la qualité du produit, notoriété du cru, qualités organoleptiques du vin…

Les délibérations du Jury, homologuées par arrêté ministériel et parues au Journal Officiel, sont valables douze ans à compter de la date de cette parution.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé