Anticiper pour bien transmettre le passé, le présent et le futur de l’exploitation viticole

27 avril 2022

En fait, la vraie problématique de tout cela, c’est de savoir si les outils juridiques, fiscaux et sociaux permettent, au moment de leur transmission, de sauvegarder les exploitations agricoles en général, et viti-vinicole en particulier. Pour cela, il faut s’atteler à une réussite juridique (voir si et comment le cédant peut transmettre au cessionnaire) doublée d’une réussite économique (le cessionnaire dispose-t-il des moyens d’acquérir l’entreprise ?).

La transmission d’une exploitation, encore plus dans un cadre familial, est « un centre d’intérêts, traversé d’aspirations contradictoires » !

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé